Actualisé 28.01.2020 à 12:23

Vaud

«Ce n'est pas une tornade, mais une trombe lacustre»

Des Vaudois ont cru voir une «mini tornade sur le Léman», mardi matin.

de
xfz

De l'eau qui tournoie et fait mine de prendre de l'altitude. C'est le phénomène qui a pu être observé mardi matin sur le lac Léman, à proximité du château de Chillon. Certains l'ont même décrit comme une «mini tornade». Frédéric Glassey, de Meteonews, s'empresse de rectifier: «En réalité, ce n'est pas une tornade, mais le premier stade d'une trombe lacustre ou marine.»

Le phénomène est rare, mais il se produit quelques fois par année, surtout en cette période. «Au vu du mur de nuages qu'il y a derrière, on se situe à l'avant du front froid qui a balayé la région. Et c'est précisément la différence de température entre l'air et l'eau, qui est relativement chaude, qui provoque ce tourbillon», poursuit Frédéric Glassey. La trombe n'était toutefois pas complète, puisque l'eau n'a pas formé de tube s'élevant dans les airs.

En outre, aucun bateau ne semblait se trouver à proximité. Fort heureusement. «Mardi matin, les rafales de vent atteignaient plus de 70 km/h. Dans ces conditions, les embarcations ne sortent normalement pas. Mais il est certain que si un bateau avait traversé une trombe comme celle-ci, il aurait été pour le moins bien secoué», estime le météorologue.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!