Morts d'abeilles: Ce n'était pas des produits phytosanitaires

Actualisé

Morts d'abeillesCe n'était pas des produits phytosanitaires

L'hécatombe d'abeilles l'hiver dernier est due au parasite Varroa destructor. Aucune étude n'a pu mettre en évidence un lien avec l'utilisation des produits phytosanitaires.

Des milliers d'abeilles sont mortes l'hiver dernier.

Des milliers d'abeilles sont mortes l'hiver dernier.

La conseillère nationale Maya Graf (Verts/BL) voulait que le gouvernement vérifie une nouvelle fois l'homologation de la clothianidine. Les essais opérés en plein champs n'ont pas montré de hausse de mortalité non naturelle d'abeilles ni directement après le semis, ni au cours de la phase de guttation des jeunes plantes de maïs, explique le rapport.

Aucun résidu de clothianidine n'a pu être décelé ni dans les abeilles ni dans le miel. Aucune atteinte à la santé des colonies n'a été observée. La Confédération conclut qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, l'ensemencement de maïs traité présente des avantages par rapport à la pulvérisation d'insecticides et qu'il ne constitue pas un risque inacceptable.

«Les mesures applicables visant à réduire les risques sont suffisantes». Une évaluation stricte est menée. En ce qui concerne les abeilles, un insecticide n'est autorisé qu'à l'issue d'un examen approfondi.

Les utilisateurs du produit sont tenus de respecter les conditions d'application qui permettent d'exclure un risque pour les colonies d'abeilles. Les autorisations existantes sont adaptées sur la base de nouvelles connaissances. Dans les situations extrêmes, elles peuvent être retirées. (ats)

Ton opinion