Actualisé 16.07.2017 à 21:04

Euro fémininCe qu'il faut retenir de cette première journée

L'Euro féminin a débuté dimanche aux Pays-Bas. Avec une grosse surprise: la victoire de l'équipe hôte du tournoi face à la Norvège (1-0).

de
rca
La joueuse Shanice van de Sanden après le but de son équipe.

La joueuse Shanice van de Sanden après le but de son équipe.

AFP

Alors, c'est vrai, les Norvégiennes ne sont plus les ogresses qui ont régné sur l'Europe en 1987 et 1993. Il n'est reste pas moins que les Scandinaves ont un «titre» de vice-championnes d'Europe à défendre ces prochains jours. Et bien c'est mal parti pour elle, parce que les filles de Martin Sjögren sont tombées d'entrée, et un peu à la surprise générale, face aux Néerlandaises.

Au terme d'une rencontre dominée de la tête et des épaules par les hôtesses du tournoi (16 tirs à 8, 8 cadrés à 2), les Pays-Bas se sont imposés 1-0, à la suite d'une réussite de la tête signée Shanice van de Sanden à la 66e minute de jeu. Dire qu'il y a 16 mois, les Norvégiennes se jouaient de ce même adversaire sur le score sans appel de 5-1...

Mais ce n'est pas là la seule victoire des locales de l'étape ce dimanche, puisqu'elles ont fait stade comble du côté d'Utrecht. Les 21'732 spectateurs présents constituent tout simplement un record pour un match féminin aux Pays-Bas. La compétition est lancée sur les chapeaux de roue.

En soirée, la logique a été en revanche respectée. Le Danemark l'a emporté 1-0 contre la Belgique, grâce à un but de Sanne Troelsgaard Nielsen, inscrit après seulement 6 minutes de jeu. Malgré le bruyant soutien de leur cohorte de supporters accouru à Doetinchem, ville sise à quelque 120 km de la frontière belge, et un joli baroud d'honneur final, les «Diablesses» ne sont pas parvenues à égaliser. Elles ont même touché la barre à trois minutes du coup de sifflet final.

Le classement du groupe:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!