Actualisé 25.09.2019 à 07:07

Energy Challenge

Ce qu'il faut savoir sur les voitures électriques

Respect de l'environnement, autonomie et distribution: les e-cars font l'objet de nombreuses demi-vérités. Voici quelques éclaircissements.

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En 2018, 19'181 voitures purement électriques ont été immatriculées en Suisse, soit 25 fois plus qu'en l'an 2000. Mais les préjugés persistent toujours autour de ce type de véhicules. Les questions de respect de l'environnement, d'autonomie et de la distribution sont traitées plus en détail ci-après.

En 2018, 19'181 voitures purement électriques ont été immatriculées en Suisse, soit 25 fois plus qu'en l'an 2000. Mais les préjugés persistent toujours autour de ce type de véhicules. Les questions de respect de l'environnement, d'autonomie et de la distribution sont traitées plus en détail ci-après.

Keystone/Gaetan Bally
Les moteurs à combustion ont un degré de rendement très inefficace, il se situe actuellement en moyenne entre 20 et 25%. Pour les moteurs électriques, par contre, il est de 90% et plus. Une voiture électrique nécessite donc beaucoup moins d'énergie pour parcourir la même distance qu'une voiture à moteur diesel ou à essence.

Les moteurs à combustion ont un degré de rendement très inefficace, il se situe actuellement en moyenne entre 20 et 25%. Pour les moteurs électriques, par contre, il est de 90% et plus. Une voiture électrique nécessite donc beaucoup moins d'énergie pour parcourir la même distance qu'une voiture à moteur diesel ou à essence.

Keystone/Georgios Kefalas
L'Institut de recherche en énergie et en environnement de Heidelberg a testé le kilométrage total au-delà duquel la voiture électrique émet moins de CO2 qu'un modèle à combustion. Selon l'étude, un véhicule électrique dépasse une voiture à essence après plus de 60'000 kilomètres, un véhicule diesel après 80'000 kilomètres.

L'Institut de recherche en énergie et en environnement de Heidelberg a testé le kilométrage total au-delà duquel la voiture électrique émet moins de CO2 qu'un modèle à combustion. Selon l'étude, un véhicule électrique dépasse une voiture à essence après plus de 60'000 kilomètres, un véhicule diesel après 80'000 kilomètres.

Martin Gerten

Les voitures électriques continuent de faire l'objet de controverses, tant auprès du grand public que chez les experts, avec des débats animés entre les lecteurs sur 20 minutes. L'un des sujets les plus fréquemment abordés est le respect de l'environnement et du climat par ce type de véhicules. Un autre point de discorde est l'autonomie: est-elle suffisante pour l'automobiliste moyen? Certains affirment également que le battage médiatique autour des véhicules électriques est déjà terminé et que la part de marché est en baisse. Les questions de respect de l'environnement, d'autonomie et de distribution sont examinées plus en détail ci-après.

Respect de l'environnement:

Les voitures contiennent de grandes quantités d'énergie grise, l'énergie nécessaire pour les fabriquer, les transporter et les vendre. Les véhicules électriques, batterie comprise, sont dans la plupart des cas plus chers à produire que les voitures équipées d'un moteur à combustion. Cela s'explique en partie par le fait que les fabricants ont tendance à utiliser de l'aluminium léger. Tandis que l'acier est généralement utilisé pour les véhicules à moteur. La production d'aluminium pollue davantage l'environnement que celle de l'acier. De plus, les véhicules électriques actuels sont souvent équipés de batteries lithium-ion. Lors de l'extraction des matières premières, certaines substances toxiques sont libérées, ce qui a un impact négatif sur l'équilibre écologique des batteries.

Cependant, les moteurs à combustion des voitures sont très inefficaces: le degré de rendement moyen se situe actuellement entre 20 et 25%. Pour les moteurs électriques, par contre, il est de 90% et plus. Une voiture électrique a donc besoin de beaucoup moins d'énergie qu'un véhicule à moteur diesel ou à essence pour parcourir la même distance. L'Institut de recherche en énergie et en environnement de Heidelberg a testé le kilométrage total au-delà duquel la voiture électrique émet moins de CO2 qu'un modèle à combustion. Selon l'étude, un véhicule électrique dépasse une voiture à essence après plus de 60'000 kilomètres, un véhicule diesel après 80'000 kilomètres.

En Suisse, les voitures électriques devraient être beaucoup plus performantes car le mix électrique, composé principalement d'énergie hydraulique, solaire et nucléaire, y est beaucoup plus propre.

Autonomie:

Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus par une voiture électrique avec une seule recharge de batterie dépend fortement du modèle. Les Tesla de la série S, par exemple, ont une autonomie allant jusqu'à 600 kilomètres, tandis que les modèles moins chers de Kia, Hyundai et Renault peuvent parcourir entre 250 et 300 kilomètres avec une seule recharge de batterie. Cela permettrait de traverser la Suisse à son point le plus large sans avoir à s'arrêter à une station de recharge.

Les distances indiquées ici sont les spécifications du fabricant obtenues dans des conditions de laboratoire. Le Touring Club Suisse (TCS) a testé des voitures électriques en conditions réelles. Pour cela, le chargement des véhicules était basé sur un voyage de vacances: en plus du conducteur, elles emportaient le poids d'un passager (75 kg), de deux enfants (deux fois 30 kg) et de bagages (20 kg). Par ailleurs, le climatiseur et le chauffage ont été réglés à la température confortable de 22°C. Le résultat du test TCS est le suivant: «Les voitures électriques modernes peuvent désormais disposer d'une autonomie acceptable, même dans des conditions exigeantes. Ceci a toutefois un coût. Les véhicules testés sont encore plus chers à l'achat que les voitures classiques comparables de la même catégorie. Une différence toutefois compensée pendant leur durée de vie par des coûts d'entretien et d'exploitation inférieurs.» Selon le TCS, de nombreuses voitures électriques ne conviennent toujours pas pour de grands trajets, ce qui implique de prévoir un planning minutieux de son déplacement lorsque l'on part en vacances. Cet inconvénient sera toutefois progressivement amoindri en rendant le réseau de stations de recharge plus dense et plus facilement accessible.

La gamme de voitures électriques s'améliore constamment, de même que l'infrastructure de recharge. Selon le portail en ligne European Alternative Fuels Observatory fondé par la Commission européenne, il y avait près de 5200 stations de charge en Suisse à la fin 2018.

Distribution:

En 2018, 19'181 voitures purement électriques ont été immatriculées en Suisse, soit 25 fois plus qu'en l'an 2000. La part de marché des véhicules électriques dans notre pays à la fin de l'année dernière était de 1,7% (+0,2% par rapport à l'année précédente). La plus forte densité d'e-cars se trouve dans le canton de Zoug, avec 5,4 voitures électriques pour 1000 habitants immatriculées en 2018. Le canton d'Uri possède le nombre de véhicules électriques le plus bas: 1,1 pour 1000 habitants à la fin de l'année dernière.

En Europe, la Norvège détient de loin la part de marché la plus élevée pour les e-cars, celles-ci sont massivement promues dans les pays scandinaves par des rabais. En 2018, par exemple, les Norvégiens n'ont pas payé la TVA sur les véhicules électriques et se sont vus accorder un rabais sur la taxe sur les véhicules automobiles. En plus de cela, la recharge et le stationnement des voitures électriques étaient gratuits.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

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