bonnes manières: Voici ce que pensent les serveurs des clients

Au restaurant, tous les clients n’ont pas un comportement exemplaire et certaines attitudes agacent les serveurs.

Au restaurant, tous les clients n’ont pas un comportement exemplaire et certaines attitudes agacent les serveurs.

Getty Images
Publié

bonnes manièresCe que les serveurs pensent vraiment des clients

Sur TikTok, des serveurs racontent leurs mauvaises expériences et ce qu’ils pensent du comportement de certains clients.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Des clients qui ne préviennent pas qu’ils auront deux heures de retard ou qui oublient d’indiquer le nombre d’enfants présents lors de la réservation: voici quelques-unes des mésaventures que peut rencontrer le personnel de restaurant. Certains serveurs ont décidé de partager leurs mauvaises expériences sur TikTok. Le hashtag «serverlife» (vie de serveur) cumule près de 6,7 milliards de vues. «Ce qui m’encourage le plus, c’est quand je reçois un message ou un commentaire de quelqu’un qui ne travaille pas dans le secteur de la restauration et que cette personne me dit qu’elle n’y avait jamais pensé auparavant et que cela changera désormais son comportement au restaurant», explique Darron Cardosa, alias «The Bitchy Waiter», au magazine culinaire américain «Food and Wine». Voici donc ce que pensent les serveurs de leur clientèle.

«Vous n’avez pas toujours raison»

Des clients qui arrivent quelques minutes avant la fin du service ou qui se plaignent de la taille d’un plat, cela est courant. Ce qui exaspère les serveurs? Que cette clientèle pense qu’ils sont dans leur bon droit, même lorsque l’on fait remarquer qu’ils ont tort.

«Arrêtez de mentir à propos de vos allergies»

Le nombre de personnes ayant des intolérances ou des allergies ne cesse d’augmenter et la plupart des établissements proposent des plats adaptés à certains régimes alimentaires. Par contre, les clients expliquant ne pas pouvoir manger de gluten, qui goûtent ensuite le dessert d’un autre convive qui en contient, cela ne passe pas. Le risque? Que les cuisiniers ne fassent plus d’efforts pour les personnes réellement malades.

«Plus de commandes improbables»

Parmi les commandes farfelues, les serveurs comptent des salades César sans croûtons, sans parmesan et sans vinaigrette, des plats de poisson végane ou même des raviolis au crabe sans crabe! «Choisissez parmi les propositions du menu», interpellent plusieurs tiktokeurs.

«Surveillez vos enfants»

La vidéo de Drew Talbert mettant en scène des parents qui pensent que le serveur est là pour enseigner les bonnes manières à leurs enfants, a été visionnée plus de deux millions de fois. Le serveur explique que les enfants sont les bienvenus dans les restaurants, mais qu’ils doivent bien se comporter et être surveillés par leurs parents. Ce n’est, en tout cas, pas la responsabilité du personnel.

«Posez vos téléphones»

Une autre habitude qui n’est pas appréciée des serveurs: l’utilisation des smartphones lors de la prise de commande, car cela leur fait perdre du temps et complique également la compréhension entre toutes les personnes, surtout s’il y a des demandes particulières.

Ton opinion

32 commentaires