Chauffage renouvelable - Ce que vous devez absolument savoir sur les pompes à chaleur – Partie 1
Actualisé

Chauffage renouvelableCe que vous devez absolument savoir sur les pompes à chaleur – Partie 1

Les jours du chauffage aux combustibles fossiles sont comptés, l’avenir appartenant aux pompes à chaleur – surtout dans les zones rurales. À quoi devez-vous faire attention lors de leur planification? Premier volet d’une mini-série qui leur est consacrée.

par
Jan Graber
L’avenir appartient à la pompe à chaleur. Toute personne qui remplace son ancien système de
chauffage au fioul par une installation similaire pense à court terme et atteste d’une faible
conscience environnementale.

L’avenir appartient à la pompe à chaleur. Toute personne qui remplace son ancien système de
chauffage au fioul par une installation similaire pense à court terme et atteste d’une faible
conscience environnementale.

Getty Images/iStockphoto

En Suisse, la technique du bâtiment est responsable d’un quart des émissions de CO2 . Les systèmes de chauffage purement électriques et fossiles sont tout particulièrement incriminés. Celui qui remplace aujourd’hui un vieux chauffage au mazout par un nouveau se montre donc non seulement peu soucieux de l’environnement, mais également pas très clairvoyant, car les pompes à chaleur font partie des technologies qui ont les coûts annuels les moins élevés.

La pompe à chaleur, de plus en plus populaire, représente une bonne alternative. Elle est particulièrement utile dans les régions rurales, où l’on trouve de nombreuses maisons individuelles entourées de suffisamment de terrain. Dans les villes, en revanche, ce sont les systèmes de chauffage à distance qui gagnent en importance.

C’est précisément parce que les pompes à chaleur impliquent un investissement plus élevé (qui est cependant rapidement rentabilisé) qu’il est important de ne pas négliger un certain nombre de paramètres. Voici les quinze points capitaux.

1. La pompe à chaleur convient-elle à toutes les maisons?

En principe, une pompe à chaleur convient à tout type de bâtiment. Cela va toutefois dépendre de l’espace disponible. Étant donné que celui-ci est parfois restreint dans les villes, le chauffage à distance se montre souvent plus judicieux. S’agissant des maisons très mal isolées, la rénovation doit également représenter une priorité.

2. Quelles sont les pompes à chaleur disponibles et quelle est leur efficacité?

La pompe à chaleur eau/eau est la plus efficace. Elle puise l’eau dans une nappe phréatique – ce qui implique d’y avoir accès. Cette pompe-là est donc rarement utilisée en Suisse.

La pompe à chaleur sol/eau est également très efficiente. Grâce à une sonde géothermique, la chaleur provient d’une profondeur oscillant entre 150 et 200 mètres. Il faut toutefois disposer d’un terrain, sur lequel il existe un accès permettant l’installation. De fait, la structure des maisons en terrasse est rarement propice à leur aménagement. Sachez encore que la pompe à chaleur géothermique est mieux adaptée aux nouveaux bâtiments.

La pompe à chaleur air/air est celle que l’on trouve le plus fréquemment en Suisse. Elle tire donc sa chaleur de l’air ambiant. Si son utilisation est plus judicieuse sur le Plateau, elle peut également être posée à des altitudes plus élevées.

Alors que les pompes à chaleur air/air sont souvent installées à l’extérieur, les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau sont toujours placées à l’intérieur.

1 / 3
Schéma d'une pompe à chaleur sol/eau.

Schéma d'une pompe à chaleur sol/eau.

Stiebel Eltron
Schéma d'une pompe à chaleur eau/eau. 

Schéma d'une pompe à chaleur eau/eau.

Stiebel Eltron
Schéma d'une pompe à chaleur air/air.

Schéma d'une pompe à chaleur air/air.

Stiebel Eltron

3. Quels sont les principaux pièges à éviter lors de la planification de l’installation d’une pompe à chaleur?

Les erreurs les plus courantes se produisent durant le processus de conception. Bien que les pompes à chaleur soient silencieuses, elles ne doivent pas être mises sous une fenêtre de chambre à coucher.

Vous devriez également anticiper l’installation de votre future pompe à chaleur, et pas seulement vous y intéresser au moment où le vieux système de chauffage au mazout rendra l’âme. Les subventions et les demandes de planification doivent en effet être faites suffisamment tôt.

4. Quand ai-je besoin d’un permis et où puis-je l’obtenir?

La pratique varie d’un canton à l’autre, mais, la plupart du temps, une demande de permis de construire est nécessaire. Stiebel Eltron, spécialiste des pompes à chaleur, recommande de soumettre les demandes de planification et de subvention compliquées à un professionnel.

5. Pourquoi ai-je besoin d’un permis?

Les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau) et les pompes à chaleur eau/eau constituent une intrusion dans le milieu naturel, ce qui implique un permis. Les pompes à chaleur aérothermiques (air/air), quant à elles, modifient souvent l’apparence du bâtiment, d’où la nécessité, également, d’obtenir un permis.

Dans la deuxième partie de cette mini-série, nous nous demanderons si une pompe à chaleur fonctionne toujours à - 20 degrés, si elle peut également refroidir un espace, ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez la jumeler à votre propre installation solaire, et bien plus encore. A découvrir dans cette rubrique à partir du 6 juillet.

Ton opinion