Electromobilité - Ce que vous devez savoir sur les bornes de recharge - Partie 1
Publié

ElectromobilitéCe que vous devez savoir sur les bornes de recharge - Partie 1

Le nombre de voitures électriques augmente rapidement, et avec lui la demande pour les bornes de recharge. Leur installation peut toutefois cacher des pièges. Premier volet d’une mini-série dédiée au courant nécessaire au bon fonctionnement de ces véhicules.

par
Jan Graber
D’ici 2025, la moitié des voitures seront équipées d’une prise de courant. De fait, le besoin en stations de recharge ira en augmentant.

D’ici 2025, la moitié des voitures seront équipées d’une prise de courant. De fait, le besoin en stations de recharge ira en augmentant.

GettyImages/iStockphoto

Le nombre de voitures totalement électriques présentes sur les routes suisses est actuellement encore gérable. En 2020, il y en avait environ 43’000 en circulation, ce qui correspondait à 0,9% du trafic global. Mais ce chiffre augmente rapidement – selon l’Office fédéral de la statistique, près de 50% des voitures électriques ont été immatriculées entre 2019 et 2020. Les associations professionnelles s’accordent même à dire que, d’ici 2025, la moitié des voitures seront équipées d’une prise de courant.

De fait, le besoin en bornes de recharge s’accroît constamment – et, dans un même temps, la pression sur les propriétaires immobiliers et les politiciens. Selon Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility SA, il est important d’y réfléchir dès à présent, même si l’acquisition d’une voiture électrique tient parfois encore du simple projet. Voici quelques éléments à prendre en considération.

1 - Où peut-on installer des stations de recharge pour voitures électriques et quelles sont les exigences?

En principe, elles peuvent être posées partout où il existe une connexion de 400 volts et une place de stationnement destinée aux voitures. Son installation dépend du budget, de l’investissement que l’on est prêt à lui consacrer et du degré de coopération du propriétaire.

2 - Que faire si vous ne pouvez pas installer votre propre station de recharge?

Si vous parquez votre voiture dans un lieu public et que vous ne disposez pas d’une station de recharge privée, vous devez chercher des bornes rapides publiques. Le problème, c’est que, pour des raisons politiques, leur expansion progresse lentement, surtout dans les villes. Chanceux sont donc ceux qui peuvent recharger leur voiture chez leur employeur.

3 - Quels types de bornes de recharge conviennent aux maisons individuelles?

Une borne de recharge «basique» d’une puissance de 11 kilowatts (kW), directement reliée au compteur, est suffisante. Il faut juste poser une ligne électrique et placer la station de recharge dans un endroit approprié.

4 - Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour les immeubles d’habitation ou les appartements en copropriété?

Dans les immeubles d’habitation, les copropriétés et les parkings, l’infrastructure destinée à la recharge doit absolument être couplée à un système intelligent de gestion de l’énergie. Cela permet de contrôler la charge simultanée de plusieurs véhicules. Étant donné que ces systèmes sont complexes, Peter Arnet recommande de faire faire une expertise préalable du bien immobilier, comme celles proposées par BKW Smart Energy & Mobility.

5 - En combien de temps une station de recharge peut-elle être installée?

Pour une maison individuelle, il faut compter une à deux semaines. S’il y a plusieurs stations de recharge dotées d’un contrôle intelligent, cette durée passe à deux ou trois mois.

6 - La station de recharge dépend-elle de la voiture que vous conduisez?

Une puissance de 3 kW suffit à charger les voitures hybrides. Toutefois, selon Peter Arnet, ce serait une erreur d’installer une telle station, car l’avenir appartient aux voitures 100% électriques. Il est donc plus logique de poser des stations de recharge d’une puissance d’au moins 11 kW.

7 - Quelle est la plus grosse erreur à ne pas commettre lors de la planification de bornes de recharge?

Dans les immeubles d’habitation, cela consiste à ne se soucier que de sa propre station et à ne pas prévoir un système de gestion de l’énergie. D’ici 2025, une voiture sur deux nouvellement immatriculée devrait avoir besoin d’une prise de courant. Sans infrastructure de recharge intelligente, la surcharge électrique est programmée, avec pour conséquence des installations qui deviendront obsolètes.

Ton opinion