Apple: Ce qui change avec iOS 9, disponible ce mercredi
Actualisé

AppleCe qui change avec iOS 9, disponible ce mercredi

Les possesseurs d'un iPhone, iPad ou iPod Touch pourront mettre à jour leur système d'exploitation mobile ce 16 septembre. Voici ses nouveautés.

par
man
Le vice-président du marketing d'Apple, Phil Schiller, avait annoncé la date de la disponibilité d'iOS 9, lors de la keynote d'Apple au Bill Graham Civic Auditorium, le 9 septembre 2015 à San Francisco.

Le vice-président du marketing d'Apple, Phil Schiller, avait annoncé la date de la disponibilité d'iOS 9, lors de la keynote d'Apple au Bill Graham Civic Auditorium, le 9 septembre 2015 à San Francisco.

C'est lors de sa dernière keynote qu'Apple a annoncé qu'iOS 9, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, serait disponible au téléchargement ce mercredi 16 septembre, probablement en début de soirée. Cette nouvelle mouture est compatible à partir d'un iPhone 4s, d'un iPod Touch de 5e génération, de l'iPad 2 et de l'iPad mini. Petit tour d'horizon de ses principales nouveautés.

Si iOS 9 ne chamboule pas le design du système, au contraire d'iOS 7, cette nouvelle version comporte tout de même une subtile nouveauté en la matière. Apple a en effet abandonné la police de caractère Helvetica Neue afin d'opter pour celle de l'Apple Watch baptisée San Francisco.

Du côté du centre de notifications, ces dernières sont désormais classées par ordre chronologique et non plus regroupées par apps (l'ancien mode d'affichage peut néanmoins toujours être réactivé dans les réglages). Il est donc plus facile de supprimer d'un seul coup toutes les notifications reçues durant la journée, même s'il n'est toujours pas possible de supprimer la totalité des notifications. Sur l'iPad, le centre de notifications exploite désormais tout l'écran afin d'afficher simultanément les onglets «Aujourd'hui» et «Notifications».

Siri est encore plus intelligent et devient proactif. L'assistant virtuel sera capable de répondre à des questions plus complexes, par exemple on pourra lui demander d'afficher les clichés des dernières vacances dans un lieu précis. A l'instar de Google Now, il sera capable d'apprendre certaines habitudes de l'utilisateur pour lui proposer des informations en fonction de l'heure et du lieu dans lequel il se trouve. Il ne sera par ailleurs plus nécessaire de brancher un appareil iOS à une prise électrique pour activer la fonction vocale «Dis Siri». L'assistant sera toujours à l'écoute et sera capable de ne répondre qu'à la voix de son utilisateur sur un iPhone 6s ou 6s Plus.

Concernant les apps Apple, Passbook se nomme désormais Wallet, tandis que Notes permet de créer une liste de tâches, d'ajouter des photos et même d'esquisser un dessin du bout des doigts. Une app News rappelant l'agrégateur d'actualités Flipboard sera proposée dans certains pays, tout comme l'intégration des transports en commun dans l'app Plans. Quant à Safari, il supportera les extensions permettant de bloquer la pub sur les sites web.

Avec iOS 9, le système embarqué pour la voiture CarPlay fonctionnera désormais sans fil.

Enfin, par rapport à iOS 8, Apple promet de faire gagner une heure d'autonomie à ses appareils grâce au niveau logiciel et jusqu'à trois heures grâce au mode «Low Power», une fonctionnalité de réduction de l'utilisation de la batterie.

iPad privilégié

L'iPad bénéficie des plus grandes nouveautés en se dotant d'un vrai mode multi-tâche. Le mode «Split View» active en effet la possibilité d'utiliser deux apps simultanément en allouant à chacune d'entre elles un côté de l'écran. La fonction «Slide Over» permet, quant à elle, d'un glisser de doigt, de faire apparaître sur le côté une seconde app pour, par exemple, répondre à un SMS, consulter son fil Twitter ou noter une idée avant de la faire disparaître et revenir à l'app principale. Il est enfin possible de continuer à regarder une vidéo tout en consultant ses e-mails avec le mode «Image dans l'image», qui réduit l'affichage vidéo dans un coin de l'écran.

Il est à noter que toutes les fonctionnalités qu'offre le nouveau système d'exploitation ne pourront pas être exploitées sur toutes les versions des terminaux ni dans tous les pays.

Watch OS 2 aussi de sortie

Les possesseurs d'une Apple Watch pourront quant à eux aussi mettre à jour leur montre connectée dès ce mercredi en téléchargeant son nouveau logiciel Watch OS 2. Ce dernier propose plus de cadrans et de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de non seulement consulter ses e-mails, mais aussi d'y répondre depuis le poignet.

Marche à suivre pour l'installation:

Il est tout d'abord conseillé de faire une sauvegarde de l'appareil via le logiciel iTunes ou iCloud avant de basculer vers la dernière version de l'OS mobile. Si l'appareil ne propose pas automatiquement la mise à jour, il suffit de se rendre dans «Réglages» > «Général» > «Mise à jour logicielle» pour lancer la procédure. Le fichier d'installation ne devrait cette fois pas dépasser les 1,3 Go, contre 4,5 Go pour iOS 8. Les possesseurs d'un appareil avec un espace de stockage réduit devraient donc avoir moins de problèmes pour le télécharger.

Ton opinion