TraficCe qui va changer sur les routes suisses en 2023
Les automobilistes auront droit à des nouveautés dès le 1er janvier, à l’image de la promotion du covoiturage, de la simplification des zones 30 ou d’un permis de conduire relooké. On fait le point.
- par
- Christine Talos

Des nouveautés attendent les automobilistes comme les cyclistes.
Comme chaque année, les lois se modifient et se modernisent. Le domaine de la circulation routière ne fait pas exception. En 2023, plusieurs nouveautés entreront en vigueur, selon l’Office fédéral des routes. On fait le point.
1. Promotion du covoiturage
Berne veut réduire la pollution et les bouchons autant que possible. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur le covoiturage. Un nouveau symbole a été créé à cet effet. Il permettra, dès le 1er janvier, aux véhicules avec plusieurs occupants de bénéficier de privilèges dans le trafic. Ce cryptogramme, qui représente une voiture avec plusieurs passagers, est accompagné d’un chiffre indiquant le nombre minimum de personnes devant s’y trouver. Si ce nombre minimum est atteint, le véhicule pourra circuler sur les voies réservées au covoiturage, comme la voie d’un bus ou des routes interdites à la circulation. Le symbole permettra aussi de se garer sur des places réservées au covoiturage.

2. Un permis de conduire relooké
Un nouveau permis de conduire au format carte de crédit sera présenté début 2023 pour être introduit à la mi-avril. Il sera plus difficilement falsifiable que la version actuelle et sera doté d’un design plus moderne. Les permis actuels au format carte de crédit resteront toutefois valables. À noter que le nouveau modèle n’aura aucune incidence sur les autorisations de conduire.

3. Simplification des procédures en cas de retrait de permis
La procédure en cas de retraits du permis de conduire sera accélérée dès le 1er avril. En cas de retrait du permis d’élève conducteur ou du permis de conduire, la police devra le transmettre à l’autorité cantonale ad hoc dans les trois jours ouvrés. Celle-ci aura alors dix jours pour restituer le permis à son titulaire; du moins provisoirement, si elle n’a pas un doute suffisant quant à l’aptitude à la conduite de la personne. Elle ne pourra donc pas ordonner un retrait à titre préventif.
4. Pas de retrait de permis pour faute légère pour les chauffeurs professionnels
Les chauffeurs professionnels dont le permis de conduire a été retiré pour une infraction légère pourront continuer de conduire dans le cadre du travail pendant la durée du retrait. Le but est de diminuer le risque de perte d’emploi, selon Berne. En revanche, en cas d’infraction moyennement grave ou grave, aucune autorisation ne pourra être délivrée pour les trajets professionnels.
5. Procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30
Il sera désormais possible d’aménager, dès le 1er janvier, des zones limitées à 30 km/h sans devoir invoquer des motifs qualifiés, comme une situation dangereuse, la protection spécifique de certains usagers de la route, l’amélioration de la fluidité du trafic ou une réduction des nuisances dues au bruit ou à la pollution. Plus besoin non plus d’effectuer une expertise pour abaisser la vitesse maximale générale comme aujourd’hui. La vitesse restera toutefois en principe limitée à 50 km/h sur les routes affectées à la circulation générale à l’intérieur des localités.

6. Travail des pompiers facilité
Dès le 1er janvier 2023, le signal interdisant aux camions de circuler ne s’appliquera plus aux voitures automobiles de travail lourdes, ce qui facilitera l’intervention des pompiers ou des véhicules chargés du nettoyage des canalisations.
La loi fédérale sur les voies cyclables entre en vigueur
La nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables, acceptée par le peuple en septembre 2018, entrera en vigueur le 1er janvier. Elle vise à améliorer les pistes pour les deux-roues et à les rendre plus sûres. Pour y arriver, les cantons seront obligés de planifier et de réaliser des réseaux de voies cyclables. La Confédération devra elle aussi aménager des pistes sur ses routes.