Uri: Ce radar «vivant» fait même rire la police
Publié

UriCe radar «vivant» fait même rire la police

Un carnavalier avec un costume original a amusé les passants, le 1er mars à Altdorf (UR).

par
dag/ofu

«La plupart des piétons et automobilistes avaient l'air de trouver ça drôle», raconte vendredi Lionel Bapst à nos confrères de «20 Minuten».

Le jeune homme de 31 ans revient sur son action du 1er mars dernier, à Altdorf (UR). Ce vendredi soir de carnaval, le trentenaire s'était déguisé en radar ambulant. Afin de rendre son déguisement encore plus réel, il s'était installé au bord d'une route avant de flasher les véhicules passant à côté de lui.

«Les gens savaient que c'était carnaval»

Mais ce dont Lionel Bapst ne se doutait pas, c'est qu'il avait été filmé par des passants. La vidéo s'est répandue comme une traînée de poudre sur Whatsapp et les réseaux sociaux. «Ça m'a presque effrayé de voir à quelle vitesse elle s'est répandue.»

L'Alémanique explique que le but de son action était de responsabiliser les automobilistes, qui roulent parfois trop vite à son goût.

Contactée, la police cantonale uranaise valide son costume. «C'était une action rigolote et une bonne blague de carnaval», estime le porte-parole Gusti Planzer. Il rappelle cependant que les forces de l'ordre doivent s'assurer que la sécurité routière soit respectée et que les automobilistes ne soient pas distraits. «Mais pour ce soir-là, les gens savaient que c'était carnaval.»

Ton opinion