Métamorphose - Ce robot marche sur les traces du caméléon
Publié

MétamorphoseCe robot marche sur les traces du caméléon

Des chercheurs ont mis sur pattes un automate souple capable de prendre la couleur de la surface qu’il traverse.

Des scientifiques de l’Université de Séoul ont fait la démonstration d’un robot souple capable de s’adapter à la couleur de son environnement. Les changements de couleur sont suffisamment rapides pour être «comparables aux changements de couleur physiologiques observés chez les animaux», selon leur étude publiée dans la revue Nature Communications.

Pour fabriquer «la peau» de leur automate, ils ont utilisé une «encre à cristaux liquides à effet thermochrome», qui change donc de couleur en fonction de la température, en combinaison avec des «nanofils d’argent chauffants». Le robot est équipé de capteurs de couleur qui peuvent réagir en fonction de la surface traversée. Il ne peut cependant pas imiter des motifs d’arrière-plans complexes, se contentant d’une série de motifs préprogrammés pour se fondre dans le décor.

«Vous pouvez imaginer un tissu qui change de couleur et de motif en fonction de vos goûts ou de votre environnement»

Professeur Ko, Université de Séoul.

Selon le professeur sud-coréen Seung Hwan-ko, qui a dirigé les travaux, ce type de technologie pourrait être utilisé pour du camouflage militaire. Mais il envisage également des vêtements actifs portés juste à des fins esthétiques. Des experts s’interrogent cependant sur l’effet que la température ambiante pourrait avoir sur les capacités de caméléon, a relevé la BBC.

(laf)

Ton opinion

0 commentaires