Intelligence artificielle - Ce robot vous amadoue avec ses talents d’imitateur
Publié

Intelligence artificielleCe robot vous amadoue avec ses talents d’imitateur

Des scientifiques ont développé un automate qui adopte les expressions faciales de ses interlocuteurs pour mieux gagner leur confiance.

Les robots ne sont pas encore les meilleurs amis de l’homme. Mais des scientifiques de l’Université de Columbia comptent leur donner de nouveaux atouts pour y parvenir. Ils ont appliqué les techniques d’intelligence artificielle sur leur robot Eva. L’équipe a entraîné le robot à générer des expressions très humaines à l’aide d’une série de visages aléatoires. Les réseaux de neurones ont ensuite permis à Eva d’apprendre à faire correspondre ses gestes à ceux de visages humains capturés par sa caméra vidéo.

Les moteurs et les câbles d’Eva se chargent d’adapter en temps réel «sa peau» aux différentes expressions des personnes à proximité. Le robot est capable de varier une combinaison d’expressions à partir des six émotions de base: colère, dégoût, peur, joie, tristesse et surprise.

Par exemple, alors que la joie correspondrait à une expression faciale, la combinaison de la joie et de la surprise entraînerait une agréable surprise, ce qui correspondrait à une expression faciale distincte.

<a href="https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468067220300262" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Document </a>des chercheurs

Les chercheurs estiment que la technologie peut rendre les interactions homme-robot plus naturelles et engageantes. Ils espèrent faire d’Eva une plate-forme accessible et personnalisable pour la recherche émotionnelle sur l’Intelligence artificielle. Ils mettent en avant la fabrication et l’assemblage relativement peu coûteux de leur champion Eva, par ailleurs fruit d’une conception open source.

Ton opinion

10 commentaires