Inclusion - Ce sac à main a été conçu pour les personnes en chaise roulante
AtoZed
Publié

InclusionCe sac à main a été conçu pour les personnes en chaise roulante

Designer tessinois, Alain Zanchetta a conçu Trasporta, un accessoire pensé pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Sans transiger sur l’esthétique.

par
Nina Seddik

«Ce n’est pas parce que l’on souffre d’un handicap que cela signifie qu’on ne prête pas attention à son apparence», confie Alain Zanchetta. Ce designer tessinois de 31 ans a conçu le Trasporta, un sac à main pensé spécialement pour les personnes en chaise roulante. Il a été présenté en mai dernier lors d’un événement célébrant la mode inclusive, à Genève.

AtoZed
AtoZed
AtoZed

Faciliter le quotidien

Le concept? Proposer un accessoire pratique et résistant pour l’usage quotidien des personnes à mobilité réduite. «Quand on se déplace en chaise roulante, les deux mains sont prises, explique Alain Zanchetta. J’ai donc voulu concevoir un sac que l’on puisse facilement poser sur les genoux et qui reste stable pendant que l’on fait ses courses, par exemple», ajoute-t-il. Pour ce faire, le Tessinois a équipé le Trasporta d’une fermeture en Velcro et d’un plateau rigide en cuir placé sous le sac. Un procédé qui permet à cet accessoire, fabriqué par des artisans tessinois, de se fixer également à l’arrière de la chaise roulante.

Comprendre les besoins

Une mode inclusive, c’est ce que souhaite promouvoir Alain Zanchetta qui souffre de paralysie cérébrale. «Mon handicap me permet de mieux comprendre les besoins de celles et ceux qui ne se déplacent pas comme la majorité des gens», observe le designer qui a fondé AtoZed en 2019, une structure lui permettant de commercialiser le sac Trasporta. «Pour autant, mon sac n’est pas uniquement réservé aux personnes souffrant d’un handicap. Je veux créer des produits qui soient pour tout le monde», précise-t-il.

Le designer tessinois Alain Zanchetta

Le designer tessinois Alain Zanchetta

AtoZed

Disponible en six couleurs et avec deux types de fermeture (velcro et cuir), le sac est, pour l’instant, produit en 15 exemplaires par série.

Le sac Trasporta a été présenté lors du deuxième colloque Tu es canon, le 27 mai dernier à la Comédie de Genève. Durant cet événement, tenu dans le cadre de Out of the Box - Biennale des arts inclusifs et organisé par l’association ASA Handicap mental, un manifeste pour une mode inclusive a été présenté. Parmi les revendications faites aux différents acteurs du secteur de la mode par la vingtaine de signataires, il y a notamment le souhait que «la diversité des tailles, des mesures, les prothèses et autres particularités anatomiques soient prises en compte, pour rendre à chaque personne dignité et beauté».

Ton opinion

2 commentaires