19.02.2020 à 16:59

IACe smartphone empêche l'envoi de selfies nus

La société japonaise Tone Mobile a lancé un téléphone portable destiné aux plus jeunes capable de détecter et bloquer les photos de corps dénudés.

de
man
Un message d'erreur s'affiche sur l'écran du Tone e20 lors d'une tentative de capture d'image compromettante. (Tone Mobile)

Un message d'erreur s'affiche sur l'écran du Tone e20 lors d'une tentative de capture d'image compromettante. (Tone Mobile)

La marque japonaise Tone Mobile hausse le niveau en matière de contrôle parental sur mobile en commercialisant son smartphone Tone e20. Cet appareil d'entrée de gamme vendu près de 180 francs a la particularité d'être doté d'un système qui vise à protéger les jeunes utilisateurs contre l'envoi de photos «inappropriées» d'eux-mêmes qu'ils pourraient un jour regretter. Il s'agit en effet d'une fonctionnalité qui tire parti d'une intelligence artificielle, baptisée Filtre IA, pour détecter lorsque son possesseur tente de capturer des selfies nus, qui pourraient ensuite tomber dans de mauvaises mains. Lors d'une tentative, un message d'erreur s'affiche à l'écran et empêche de sauvegarder l'image sur le téléphone.

Le système va encore plus loin puisqu'il peut dénoncer l'enfant. Il est en effet en mesure d'envoyer une notification sur l'un des appareils connectés, comme celui d'un parent, lorsque l'IA détecte la tentative de capture d'un selfie inapproprié. Le message révèle l'heure, la localisation exacte ainsi qu'un aperçu très pixelisé de la photo incriminée. Tone Mobile assure que le cliché compromettant n'est stocké sur aucun appareil, ni serveur, une fois l'alerte envoyée.

Le site spécialisé Cnet rappelle une étude de 2014 selon laquelle environ 50% des adultes américains ont déjà envoyé des photos ou des vidéos de nus. Selon un sondage réalisé par Cosmopolitan la même année, 89% des femmes millenials ont déjà pris une photo dénudée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!