Coronavirus: Ce symptôme qui dure plusieurs mois
Publié

CoronavirusCe symptôme qui dure plusieurs mois

D'après une étude internationale réalisée par des dermatologues, les orteils enflés ou qui changent de couleur sont le signe d'une infection passée au Covid-19. Un symptôme qui dure chez certains...

 Cet effet méconnu du Covid-19 se manifeste chez de nombreux patients et peut durer plusieurs semaines.

Cet effet méconnu du Covid-19 se manifeste chez de nombreux patients et peut durer plusieurs semaines.

L’Essentiel

Si vous vous êtes réveillés avec les orteils violets et une désagréable sensation de picotement au bout du pied, vous avez peut-être été touchés par le coronavirus au cours des mois précédents. D'après une étude de la Ligue Internationale des Sociétés de Dermatologie et de l'Académie américaine de Dermatologie, cet effet méconnu du Covid-19 se manifeste chez de nombreux patients.

Il disparaît de lui même la plupart du temps, mais ce n'est pas toujours le cas. «Cela dure en moyenne 15 jours, voire un mois ou deux chez la majorité des patients», explique la Dre Esther Freeman, médecin la plus impliquée dans cette étude. «Beaucoup plus surprenant, d'autres ont toujours les orteils enflés, rouges et/ou violets au bout de cinq mois», révèle la spécialiste.

La moitié des patients atteints par le virus enregistrés pour cette étude ont souffert d'une infection au pied, et 16% ont dû être hospitalisés. Tout sauf anodin, selon la dermatologue: «Je pense que cela pose de nombreuses questions sur le type d'inflammations que provoque le Covid-19 dans notre corps. La peau n'est qu'un miroir de ce qui se passe à l'intérieur. Et nous n'avons que très peu de réponse pour l'instant...».

(th/20min)

Ton opinion

571 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Akuma

31.10.2020, 16:12

Ma calvitie aussi est dûe au covid-19. D ailleurs 99% des maladies, accidents, morts, catastrophe naturelle,... Etc sont dût au covid-19. Une interrogation ?... Ne cherchez pas... C est le covid-19 !

Lolo

31.10.2020, 15:27

Moi j'ai la même chose mais c'est pas au bout des doigts pied et ça me va très bien :) c'est ma femme qui le dit, alors ..........

Godillo-Fiction

31.10.2020, 15:01

C'est l'histoire d'une paire de chaussures amoureuses. Elles habitaient dans une belle boîte en carton et elles espéraient bien que cela durerait pour toujours. Mais un jour une vendeuse les sortit de leur boîte afin de les essayer à une dame ; la dame les acheta et partit avec les chaussures neuves aux pieds. Les deux chaussures Espa et Drille marchèrent toute la journée sans se voir. Pour attirer l'attention, Espa fit un petit écart vers Drille à chaque pas. Alors la dame trébucha et, se croyant malade, alla chez le médecin. Celui-ci l'a prévenu qu'elle risquait l'amputation des pieds. Cette fois, c'est Drille qui fit un pas vers Espa et la dame continua de tomber. Elle retourna chez le médecin mais elle finit par comprendre que les chaussures étaient amoureuses, elle dit à sa femme de ménage de les ranger. La femme de ménage les vola, les portât et tomba à son tour. Elle les donna à sa nièce boiteuse. Comme elle ne marchait pas beaucoup, Espa et Drille vécurent enfin heureuses.