Météo en Suisse: «Cela restera la matinée la plus froide de cet hiver»

Actualisé

Météo en Suisse«Cela restera la matinée la plus froide de cet hiver»

Des températures glaciales ont été mesurées sur l'ensemble du pays, mercredi matin. Un retour progressif à des valeurs plus clémentes est annoncé.

1 / 77
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Yvonand (VD).

Yvonand (VD).

Lecteur reporter/Carinew
Eaux-Vives, à Genève.

Eaux-Vives, à Genève.

Lecteur reporter/Oscar Servettien

La vague de froid sibérien continue de faire grelotter l'Europe. En Suisse, de nouveaux records de températures négatives ont été battus mercredi matin. Il a fait jusqu'à -20 sur le Plateau et environ -9 à Lausanne et Genève. Le mercure est descendu à -30,1 au Ofenpass, col grison culminant à 2149 mètres d'altitude. Un pic négatif de -36 degrés a été enregistré à Glattalp (SZ), à 1850 mètres d'altitude, un endroit inhabité coutumier de ce type d'extrêmes, selon MeteoNews.

Le météorologue Reto Vögeli a indiqué à «20 Minutent» que la nuit dernière a été la plus froide de l'hiver. «Dans l'état actuel des choses, cela reste la nuit et la matinée les plus froides de l'hiver», a-t-il précisé. Le pic de froid, provoqué par un afflux d'air en provenance du nord de la Russie, sera en effet atteint mercredi matin.

Bulletin météo de mercredi à 4h

Flash météo du 28.02.2018, 04h

La tendance va nettement s'inverser pour l'arrivée du printemps météorologique le 1er mars, soit jeudi. Le redoux sera même extrêmement spectaculaire en altitude, où les températures, entre mercredi matin et jeudi soir, vont remonter de plus de 20 degrés, passant de -23 à 0 degré à 2000 mètres.

La neige va également faire son apparition à l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de s'étendre plus à l'est le lendemain. Durant le week-end, on sentira presque un petit air de printemps avec des valeurs qui oscilleront entre 5 et 10 degrés. (20 minutes/ats)

Brève vague de froid

Les conditions sibériennes qu'a connues une bonne partie de l'Europe en cette fin du mois de février n'auront finalement pas duré très longtemps. Pour rappel, la précédente vague de froid significative qu'a connu le Suisse, en 2012, avait duré plus de deux semaines, rappelle MétéoSuisse sur son blog.

Ton opinion