Pluie de météorites: «Cela se produit plus souvent qu'on ne le pense»

Actualisé

Pluie de météorites«Cela se produit plus souvent qu'on ne le pense»

Tôt vendredi matin, une pluie de météorites s'est abattue dans l'Oural, en Russie. Ingo Leya, professeur de physique à l'Université de Berne, donne des précisions sur ce genre de phénomènes.

par
J.-C. Gerber/Olivia Fuchs

Ingo Leya, la pluie de météorites qui s'est abattue sur la Russie a-t-elle quelque chose à voir avec l'astéroïde 2012 DA14 qui frôlera la terre vendredi soir?

Je me suis demandé la même chose. Mais on m'a expliqué que c'était exclu vu les données de sa trajectoire. Il s'agit donc d'un pur hasard.

Les pluies de météorites sont-elles prévisibles?

Non, des objets de cette taille ne sont pas surveillés activement. Il y en a trop. Les agences spatiales surveillent des objets plus grands que ça, comme les astéroïdes.

Combien de temps avant son impact avec la Terre une pluie de météorites peut-elle être détectée?

Ce temps est très court, surtout si les météorites viennent de la même direction que le soleil. Ils sont alors très difficilement repérables. Dans ce cas, on peut compter au maximum 15 minutes avant l'impact.

Existe-t-il une centrale de surveillance nationale qui coordonne ses observations?

Non, il n'y a pas d'autorité, mais une banque de données centrales qui enregistre toutes les observations. Le travail principal est fait par des astronomes amateurs qui scrutent le ciel avec leurs télescopes et qui envoient leurs observations à la banque de données. Ces dernières sont ensuite comparées aux données des différentes agences spatiales.

De quelle taille était le météorite qui a frappé la Russie aujourd'hui?

C'est assez difficile à dire pour le moment. Mais les enregistrements qui ont été faits aideront à déterminer sa taille.

A quelle fréquence se produisent de tels évènements?

Plus souvent que l'on pense. En octobre 2008, un petit astéroïde s'est écrasé en Afrique du nord. On a retrouvé beaucoup de parties de cette astéroïde nommée 2008 TC3. Mais les médias en ont peu parlé parce qu'elle s'est écrasée loin de toute civilisation.

Des régions sont-elles plus exposées à une pluie de météorites que d'autres?

Non, ces corps célestes peuvent s'écraser partout.

Ton opinion