Données de cartes de crédit: Cela vous fera 3 francs au marché noir
Actualisé

Données de cartes de créditCela vous fera 3 francs au marché noir

Le marché de la fraude de données de cartes de crédit reste à prix abordable. Il faut compter 3 francs environ pour obtenir des informations volées.

Obtenir des données volées de cartes de crédit s'avère peu coûteux.

Obtenir des données volées de cartes de crédit s'avère peu coûteux.

Se procurer des données de carte de crédit et autres informations personnelles sur des forums de fraude en ligne ne coûte en moyenne que 2,30 euros, soit 3 francs, selon un rapport de RSA, la filiale sécurité du numéro 1 mondial des systèmes de stockage de données informatiques EMC.

«2,30 euros est le prix moyen auquel des biens et services sont actuellement vendus sur le marché noir. Sur des forums &underground&, des données personnelles volées sont proposées à la vente et accompagnées d'outils et services qui permettent à d'autres cybercriminels de tirer profit de ces informations», selon le rapport publié jeudi.

Un «pack» comprenant le numéro d'identification à 16 chiffres d'une carte de crédit, son code de vérification de valeur, sa date d'expiration, l'adresse de facturation et le nom de son propriétaire est ainsi disponible pour un prix compris entre 1,96 et 3,9 euros.

Il faut en revanche débourser beaucoup plus pour un login d'accès à une banque en ligne: selon le type de compte et son solde, ce prix varie entre 65 et 1300 euros, poursuit le rapport.

«Si la vente de données volées et d'outils et services cybercriminels n'est pas nouvelle, le nombre croissant des forums &underground& et leur facilité d'accès est en revanche à prendre en compte et représente une menace très sérieuse», résume RSA. (afp)

Ton opinion