01.06.2015 à 10:31

SuisseCélébrités pas au top avec la promo sur le web

De nombreuses stars utilisent les réseaux sociaux pour y faire la promotion d'un produit quelconque. Un domaine que nos célébrités helvétiques ne maîtrisent pas toujours.

de
lme/ofu
1 / 6
Il n'est pas nouveau que des stars soient payées pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Ici, Xenia Tchoumitcheva se délecte d'un café au lait et le partage sur sa page Facebook. La marque de sa boisson est bien visible pour les internautes. Pour Chris Beyeler, expert en réseaux sociaux, les célébrités suisses n'excellent pas toutes dans le domaine. Selon lui, leurs publications sont un peu trop évidentes. Découvrez quelques exemples du genre dans notre diaporama!

Il n'est pas nouveau que des stars soient payées pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Ici, Xenia Tchoumitcheva se délecte d'un café au lait et le partage sur sa page Facebook. La marque de sa boisson est bien visible pour les internautes. Pour Chris Beyeler, expert en réseaux sociaux, les célébrités suisses n'excellent pas toutes dans le domaine. Selon lui, leurs publications sont un peu trop évidentes. Découvrez quelques exemples du genre dans notre diaporama!

Capture d'écran
Le mannequin fitness Anja Zeider accompagne cette photo avec la phrase suivante: «Des tailleurs sur mesures pour les filles accro à la musculation!»

Le mannequin fitness Anja Zeider accompagne cette photo avec la phrase suivante: «Des tailleurs sur mesures pour les filles accro à la musculation!»

Capture d'écran
Le rendez-vous chez sa coiffeuse «préférée» est bien évidemment également partagé sur Facebook.

Le rendez-vous chez sa coiffeuse «préférée» est bien évidemment également partagé sur Facebook.

Capture d'écran

«Pour finir, je choisis à nouveau Mari Lu pour me faire une extension des cils», a écrit samedi Anja Zeidler, mannequin fitness au corps bien sculpté, sur Facebook. La publication est accompagnée d'une photo d'elle avec des cils longs et fournis.

De son côté, Xenia Tchoumitcheva a récemment publié le texte suivant sur Instagram: «Je bois un café au lait frais et pense à ma mère qui m'a toujours soutenue. Elle est une grande inspiration pour moi.» Sur la photo, on la voit tenir une boisson d'une grande laiterie suisse.

Finalement, l'ex-Miss Suisse Christa Rigozzi profite des réseaux sociaux pour dire aux internautes à quel point elle a apprécié son séjour dans un hôtel de Kandersteg (BE). «Quel séjour magnifique! J'adore cet endroit», écrit-elle sur Facebook.

Il se peut que ces célébrités souhaitent simplement valoriser un produit ou un endroit qu'elles apprécient tout particulièrement. Mais il est beaucoup plus probable qu'il s'agit ici de publications sponsorisées par des entreprises. Chris Beyeler, expert en réseaux sociaux, n'est pas convaincu de la manière de faire de nos trois starlettes suisses: «Il ne faudrait pas reconnaître qu'il s'agit d'une publicité au premier abord. Ici, ce n'est pas le cas.»

Après l'analyse des trois exemples cités plus haut, il estime que Xenia Tchoumitcheva s'en sort le mieux: «L'exemple de Xenia est moins dérangeant que celui d'Anja qui n'a pas hésité à joindre les prix et l'adresse de l'institut de beauté. Et contrairement aux autres, Xenia Tchoumitcheva signale qu'il s'agit d'une publication sponsorisée. Mais c'est fait de manière discrète, sans qu'on le voie directement.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!