Zurich: Cembra Money Bank accroit son bénéfice net
Actualisé

ZurichCembra Money Bank accroit son bénéfice net

L'établissement financier zurichois a vu son bénéfice net augmenter au premier semestre de 8% sur un an à 69,6 millions de francs.

Cembra Money Bank a profité du développement du marché des cartes de crédit et de charges en repli.

Depuis fin 2014, le nombre de cartes de crédit délivrées a pris l'ascenseur. Il a progressé de 3% à 626'000 unités, a indiqué mercredi l'institut financier spécialisé dans les prêts et l'émission de cartes de crédit. Le bénéfice avant impôts s'est étoffé de 7% à 88,1 millions de francs. Le bénéfice par action est ressorti en augmentation de 10% à 2,37 francs.

Sur la période sous revue, l'ensemble des programmes de cartes de crédit ont progressé. Cembra Money Bank, ex-filiale du bras financier du géant industriel américain General Electric (GE), émet notamment la carte de crédit Cumulus Mastercard du numéro un suisse du commerce de détail, Migros.

Dans ce segment d'activité, les crédits ont bondi de 7% à 594,5 millions de francs, alors que le total des prêts octroyés aux clients a gagné 1% à 4,1 milliards de francs. Les crédits à la consommation se sont en revanche tassés de 1% à 1,84 milliard, alors que le leasing automobile a stagné à 1,67 milliard.

Revenus en hausse, charges en baisse

Les produits ont dans l'ensemble augmenté de 2% à 190,3 millions de francs, malgré la diminution de 1% à 147,3 millions des opérations d'intérêts, principale source de revenus de l'établissement basé à Zurich. La baisse illustre une charge de 1,5 million pour les avoirs déposés auprès de la Banque nationale suisse, avec l'introduction par cette dernière de taux d'intérêt négatifs.

Les affaires liées aux commissions ont augmenté de 15% à 43 millions, portées par l'activité dans les cartes de crédit. Les charges d'exploitation ont de leur côté fléchi de 2% à 81,4 millions de francs, une baisse que la banque juge cependant temporaire, les coûts liés à la dernière étape de la migration vers un nouveau système informatique étant attendus en hausse au 2e semestre.

Dans la foulée de la bonne performance semestrielle, Cembra Money Bank a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2015. L'établissement anticipe désormais un bénéfice par action entre 4,70 et 4,90 francs, contre 4,60 à 4,80 francs auparavant et un résultat net en progrès de 4%. (ats)

Ton opinion