03.09.2019 à 17:15

FootballCensure et faux fans à Manchester United?

MUTV, la chaîne officielle du club, est accusée d'avoir coupé l'accès de ses supporters à l'émission dans laquelle ils étaient invités à s'exprimer.

de
Sport-Center

L'ambiance n'est pas des plus calmes en ce début de saison autour de Manchester United. Le club le plus titré d'Angleterre vit un début de saison compliqué. Malgré un carton face aux rivaux de Chelsea lors de la première journée (4-0), l'équipe coachée par l'ancien joueur des Devils Ole Gunnar Solskjaer reste sur deux matches nuls et une défaite qui le placent à une 8e place du classement indigne de son standing.

S'ajoutent à cela des attaques racistes rédigées sur les réseaux sociaux et dirigées contre Paul Pogba et Marcus Rashford, deux stars de MU d'origine africaine. Des penalties manqués par les deux joueurs offensifs en ce début de saison avaient déclenché cette vague d'hostilités.

De leur côté, les supporters en ont un peu assez de ne plus vivre les mêmes fastes que lors du long règne béni de Sir Alex Ferguson. Pour nombre d'entre eux, l'absence de domination incombe à la richissime famille Glazer, qui avait acquis le club en 2005 et dont les décisions concernant le club semblent davantage orientées vers des objectifs commerciaux que sportifs. Les Glazer n'ont jamais fait l'unanimité du côté d'Old Trafford et ont régulièrement été priés de s'en aller par des groupements de supporters historiques.

La semaine dernière, l'un de ces fans s'est emporté durant le Paddy Crerand Show, l'une des émissions phares de MUTV, chaîne officielle du club. Dans une partie consacrée aux appels téléphoniques des supporters, l'homme a laissé échapper en direct un «get the fucking Glazers out» (sortez ces putains de Glazer) qui a forcé l'animateur à présenter ses plus plates excuses.

Lundi, lors d'un autre débat, le compte Twitter @GlazersOut1999, qui pilote un mouvement de protestation contre la famille américaine de propriétaires, a accusé MUTV d'avoir bloqué les lignes téléphoniques permettant de recevoir les appels des fans dans l'émission de Paddy Crerand. Selon de nombreux autres supporters, aucun appel ne passait, alors que le mouvement avait exhorté un maximum de personnes à réclamer dans l'émission le départ des Glazer.

Chose étrange, des appels ont malgré tout été pris et diffusés en direct. Ce qui a laissé les mécontents penser qu'il s'agissait de faux témoignages. L'un des appelants a en effet vanté les mérites d'Ed Woodward, le vice-président de Manchester United. En charge des affaires sportives du club, l'homme d'affaires et chaque jour davantage décrié par les supporters. Ses détracteurs n'ont d'ailleurs pas cru à la sincérité de ces louanges survenant plusieurs jours après les insultes faites en direct aux propriétaires. «Voilà bien la preuve que cet appel était bidon», a notamment commenté l'un d'eux sur Twitter.

Le club n'a pour l'heure pas réagi à ces accusations.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!