Actualisé 07.12.2010 à 14:08

Etats-UnisCent milliards de dollars s'envolent

Des nouvelles coupures de cent dollars comportent des erreurs d'impression. Inutilisables, elles seront détruites.

de
Alberto Tikulin
Le nouveau billet de 100 dollars. - Photo: dr

Le nouveau billet de 100 dollars. - Photo: dr

Le Trésor américain s'est aperçu que 1,1 milliard de nouveaux billets de cent dollars fraîchement imprimés auraient un défaut de fabrication qui les rend inutilisables. D'après la chaîne CNBC, une bande verticale ne serait pas reproduite correctement.

Tout cet argent, qui devait être mis en circulation au mois de février prochain, est actuellement stocké dans les coffres de la réserve fédérale à Washington et Fort Worth au Texas. Mais puisque les billets défectueux ont été mélangés avec d'autres réalisés correctement, ils devront être à nouveau contrôlés. D'après une estimation, il faudrait 20 à 30 ans pour effectuer cette opération à la main. Mais une machine s'en chargera. Elle devrait avoir terminé le travail d'ici un an.

«Les autorités américaines restent optimistes et considèrent que la majorité de ces billets devraient finalement être mis en circulation», annonce la chaîne américaine CNBC. Seuls 30% des billets seraient détruits. Le coût de fabrication du billet de 100 dollars étant de 12 centimes de dollars l'unité, l'erreur d'impression pourrait coûter au maximum 120 millions de dollars.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!