Neydens (Haute-Savoie): Centre aquatique familial à deux brasses de Genève

Actualisé

Neydens (Haute-Savoie)Centre aquatique familial à deux brasses de Genève

Le complexe de loisirs de Migros sera inauguré lundi soir. Les bassins d'eau chaude ouvriront dès mardi.

Jacqueline Favez
par
Jacqueline Favez

Les Genevois qui aiment barboter dans l'eau chaude auront une alternative aux centres thermaux vaudois et valaisans. Situé à Neydens, à cinq minutes de la douane de Bardonnex, le Vitam'Parc Migros sera inauguré officiellement lundi soir.

Le centre a été ouvert par étapes successives depuis le 9 septembre, et les clients ont déjà pu découvrir la galerie marchande et la partie du centre dédiée aux sports (squash, badminton, fitness, grimpe). Mais ce n'est que mardi qu'ouvrira le complexe aquatique, niché sous une gigantesque bulle transparente à la charpente en bois.

Les bassins d'eau chaude, dont un communiquant avec l'extérieur, les toboggans et les diverses piscines sont enfin terminés. En revanche, pour profiter de l'offre de balnéothérapie, il faudra encore patienter, sans doute jusqu'à Noël.

Le chantier pour transformer cette parcelle de 40 000 m2 en gigantesque complexe ludique et commercial aura duré près de trois ans. Ce projet avait été évoqué pour la première fois en 2003, soit peu après que Migros eut décidé de cesser son combat contre les opposants à son Lémanparc, à Saint-Légier (VD), qui devait réunir sous le même toit centre commercial et activités sportives et aquatiques. A Neydens, malgré quelques oppositions, le projet a fini par voir le jour.

Le Vitam'Parc coûtera un peu plus que les 107 millions de francs prévus. Il a permis la création de près de 300 emplois.

Les transports publics sur le coup

Situé à quelques minutes de la frontière en direction d’Annecy, le Vitam’Parc de Neydens est facilement accessible en voiture. Dès le 13 décembre, le centre sera également accessible en transports publics. Dès lors, la ligne D des TPG desservira la gare de Saint-Julien-en-Genevois tous les jours depuis Bel-Air. Les mercredis, samedis et dimanches, les bus articulés poursuivront leur parcours jusqu’au Vitam’Parc à raison d’un bus toutes les douze minutes.

Ton opinion