Actualisé

Lampedusa (ITA)Centre d'accueil plein à craquer: les images

Découvrez dans quelles conditions s'entassent les 2'800 réfugiés en provenance d'Afrique du Nord dans une structure prévue pour 600 personnes. «Une porcherie!»

par
frb

Le centre d'accueil des migrants de l'île Lampedusa, au large de la Sicile, est en proie à une immigration massive de réfugiés tunisiens fuyant l'instabilité qui règne dans leur pays. A plusieurs reprises, le gouvernement italien a tiré la sonnette d'alarme sur cet afflux qu'il ne parvient pas à réguler.

Pour la première fois, les caméras de la «Repubblica» sont entrées à l'intérieur du centre et en ont tiré des images inquiétantes.

«Une véritable porcherie»

«On y découvre un amas de personnes vivant les unes sur les autres», dixit Francesco Viviano, correspondant à la «Repubblica». «Ce sont 2'800 personnes qui s'entassent dans une structure prévue pour 600. C'est une véritable porcherie! Ils sont sales, dorment sans couvertures, certains n'ont pas de chaussures. La nourriture commence à manquer, il ne peuvent pas tous manger au centre et sont contraints de sortir sur l'île, manger une pizza ou du pain. L'accès n'est pas vraiment contrôlé.»

Pour le reste, les images parlent d'elles-mêmes, et le chroniqueur d'ajouter: «Par chance, la video ne laisse pas passer les odeurs.»

Malgré ces conditions et la fatigue, ces hommes gardent l'espoir de lendemains meilleurs et s'occupent à jouer et chanter.

Vidéo intégrale disponibleici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!