Vevey: Cérémonie en l'honneur de la Fourchette géante
Actualisé

VeveyCérémonie en l'honneur de la Fourchette géante

L'installation pérenne de la Fourchette géante a été fêtée officiellement vendredi à Vevey (VD).

L'oeuvre du plasticien Jean-Pierre Zaugg a été plantée dans le lac Léman, face à l'Alimentarium, en 1995 puis en 2007. Elle pourra y rester.

«Copenhague a sa sirène, Bruxelles a son Manneken Pis, Vevey a maintenant sa Fourchette», a plaisanté la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro lors de la cérémonie officielle. Une cinquantaine d'invité ont participé à la pose d'une plaque commémorative sur le quai, a indiqué l'Alimentarium dans un communiqué.

La Fourchette avait été créée par le plasticien Jean-Pierre Zaugg en 1995 pour les 10 ans du musée de l'alimentation. Elle avait été installée au même emplacement pour une année. Les tentatives de l'Alimentarium pour qu'elle puisse y rester s'étaient soldées par un échec.

L'ustensile géant a fait son retour en septembre 2007 dans les eaux veveysannes à l'occasion de l'exposition temporaire «Couverts découverts». Grâce aux efforts d'un comité de soutien et de la municipalité de Vevey, le canton a délivré à fin 2008 à la Fourchette le permis de rester dans le lac.

(ats)

Ton opinion