Samuel L. Jackson: Certain d'être espionné par le gouvernement
Actualisé

Samuel L. JacksonCertain d'être espionné par le gouvernement

Samuel L. Jackson pense qu'il est sous écoute. Un brin parano, l'acteur redouble de prudence afin de préserver sa vie privée.

par
Gabriel Lecomte
Le comédien de 65 ans croit que sa télévision abrite un mouchard.

Le comédien de 65 ans croit que sa télévision abrite un mouchard.

Samuel L. Jackson est à l'affiche de «Captain America: le soldat de l'hiver». Un film qui évoque le thème des abus de surveillance par l'Etat. Un thème que le comédien de 65 ans a particulièrement à cœur.

Le scénario du film semble en partie inspiré par l'affaire Snowden...

Ah, vous avez remarqué!

D'après vous, E­dward Snowden est-il un traître à sa patrie ou un héros?

Un traître. Il a signé un document stipulant qu'il ne divulguerait pas des secrets d'Etat, et il l'a quand même fait. Cela dit, toute personne qui ne croit pas que le Gouvernement nous espionne est naïve et stupide. Mais bon, c'est mon opinion en tant que pur produit des années 1960.

Justement, craignez-vous d'être sous écoute?

Oui, comme tout le monde, j'imagine. Lorsque j'éteins mon ordinateur, je rabats le capot parce que je sais que le Gouvernement peut l'allumer à n'importe quel instant pour voir ce qui se passe chez moi. Quand je discute politique avec des amis devant la télévision, il m'arrive de faire un clin d'œil en direction de l'écran. Parce que je sais qu'on nous observ­e.

Est-il vrai que vous allez voir vos propres films au cinéma?

J'ai un rituel immuable: chaque fois qu'un de mes films sort en salles, j'achète des billets d'entrée pour 1000 dollars. Je les offre à l'église de mon quartier qui les distribue ensuite à des gosses. Quoi qu'il arrive au box-office, je sais que mon film va récolter 1000 dollars au minimum!

Comment réagissent les spectateurs quand ils vous aperçoivent dans la salle?

Certains me saluent, la plupart essaient de me photographier avec leur portable en faisant semblant de téléphoner. D'autres me demandent s'ils peuvent me prendre en photo et je leur dis non!

Regardez la bande annonce de «Captain America: le soldat de l'hiver», actuellement au cinéma:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion