Université de Berne: Certaines fluctuations climatiques sont aléatoires
Actualisé

Université de BerneCertaines fluctuations climatiques sont aléatoires

Des chercheurs bernois sont parvenus à reconstituer le climat des 50 000 dernières années.

Ils sont ainsi arrivés à la conclusion que les variations de températures dites de Dansgaard-Oeschger sont survenues à intervalles aléatoires.

Durant ces fluctuations climatiques soudaines, la température pouvait monter de 10 degrés en quelques décennies. Grâce à l'examen de carottes de glace - des échantillons de glace retirés de calottes glaciaires et formés par compression de couches de neiges successives - du Groenland, on savait déjà qu'une vingtaine de ces événements avaient eu lieu durant la dernière glaciation.

Mais cette méthode ne permet qu'une datation inexacte des variations de température, à 800 ou 1000 ans près. L'équipe de Dominik Fleitmann, de l'université de Berne, a donc utilisé une autre méthode afin d'étudier la fréquence des ces événements. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans le magazine «Geophysical Review Letter».

Davantage de précision

Ils ont analysé des concrétions dans le nord-ouest de la Turquie. Une concrétion est la réunion de différents corps chimiques et physiques qui se solidifient ensemble. Les stalactites des grottes, par exemple, se forment par concrétion. Les chercheurs ont ainsi pu reconstituer le climat des 50'000 dernières années à 140 ans près.

Les scientifiques ont découvert que les variations de climat s'écartent parfois de plusieurs centaines d'années de la chronologie dressée à partir des carottes de glace.

Ces nouvelles données contredisent la théorie répandue au sujet des événements de Dansgaard-Oeschger selon laquelle les variations de climat ont eu lieu environ tous les 1500 ans. «Nous n'avons pas observé une telle régularité», note Dominik Fleitmann.

Ces résultats réfutent l'idée que les fluctuations climatiques ont été provoquées par les cycles solaires. Mais parlent plutôt en faveur d'immenses blocs de glace qui se sont détachés des glaciers pour se transformer en eau.

(ats)

Ton opinion