Tunnel du Gothard: Certaines locomotives ne pourront plus passer
Actualisé

Tunnel du GothardCertaines locomotives ne pourront plus passer

En décembre, certaines locomotives de marchandises ne pourront plus circuler via le tunnel de base. Elles pourront emprunter l'axe du Lötschberg.

Quatre types de locomotives fabriquées par Bombardier sont concernées.

Quatre types de locomotives fabriquées par Bombardier sont concernées.

photo: Keystone

Certaines locomotives de marchandises ne pourront plus passer par l'axe du Gothard dès la mise en exploitation du tunnel de base en décembre. L'Office fédéral des transports (OFT) a décidé de ne pas prolonger leur autorisation temporaire pour assurer une circulation fiable et fluide dans l'ouvrage.

Il a réagi à l'accumulation de dérangements causés sur les voies d'accès du tunnel au nord et au sud. Depuis que certaines sections ont été équipées du système de contrôle de la marche des trains ECTS 2, certaines locomotives ont conduit à plusieurs freinages d'urgence imprévus ayant causé des interruptions d'exploitation et des retards, justifie jeudi l'OFT dans un communiqué.

Quatre types de locomotives fabriquées par Bombardier ne pourront plus circuler sur l'axe jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit des Re 486, BR 186, Re 487, et BR 187.

L'axe du Lötschberg leur reste ouvert. Les entreprises utilisant ces locomotives peuvent transférer leur matériel roulant pour leurs transports nord-sud. L'OFT a par ailleurs proposé à Bombardier de l'aider à résoudre le problème dans la mesure du possible. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion