Chili: Certains mineurs ont des maux de dent
Actualisé

ChiliCertains mineurs ont des maux de dent

Les 33 mineurs bloqués depuis 28 jours au fond d'une mine du nord du Chili s'alimentent normalement depuis jeudi, mais certains ont des problèmes dentaires et des infections cutanées.

Les mineurs avaient consommé mercredi leur premier repas chaud.

Les mineurs avaient consommé mercredi leur premier repas chaud.

«A partir de maintenant, ils recevront une alimentation normale avec un supplément de protéines une ou deux fois par jour», a annoncé le Bureau national des Urgences (Onemi) dans un bulletin.

Les mineurs, pris au piège à 700 m de profondeur depuis un éboulement le 5 août, mais ravitaillés depuis onze jours, avaient consommé mercredi leur premier repas chaud, «qui a été très bien accueilli».

Certains d'entre eux, qui présentaient des troubles digestifs, «vont bien à présent», a précisé le bulletin de l'Onemi.

Découverts en vie au bout de 17 jours, les mineurs sont ravitaillés via des sondes depuis la surface, et sont passés par une phase prudente de réhydratation et de réalimentation, avant de recevoir des repas solides, un sandwich mardi, des boulettes de viandes au riz mercredi.

«En revanche, plusieurs d'entre eux uns ont commencé à se plaindre de problèmes dentaires qui recevront un traitement adéquat», a signalé l'organisme.

«Trois mineurs présentent en outre des lésions mineures de la peau, qui selon les médecins pourrait être dues à une réaction aux vaccins qui leur ont été administrés cette semaine. Des photos seront prises en vue d'une analyse plus détaillée», ajoute l'Onemi.

Les 33 mineurs ont subi depuis le week-end dernier une série de vaccins, contre le tétanos, la diphtérie, et la grippe notamment, administrés par l'un deux, Johnny Barrios, qui fait office d'aide soignant. (afp)

Ton opinion