Six morts à Soleure«Certains semblent avoir sauté par la fenêtre»
Un immeuble a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi à Soleure, au moins six personnes sont décédées.
- par
- cga/ats
Six personnes dont des enfants sont mortes à la suite d'un incendie d'origine indéterminée dans un immeuble de Soleure (nord-ouest de la Suisse), dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la police dans un communiqué. «Pour des raisons inconnues, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de Soleure, dans la nuit de dimanche à lundi», a indiqué la police cantonale, ajoutant que «les secours sont arrivés trop tard pour (...) six personnes, parmi lesquelles des enfants».
«Un habitant de l'immeuble a remarqué vers 2h10 de la fumée dans l'escalier de l'immeuble» et a prévenu les secours, a précisé le communiqué de la police.
Certains auraient sauté par la fenêtre
«Au début, j'ai pensé que le temps était incroyablement brumeux, puis j'ai vu la lumière bleue et entendu les sirènes», raconte un voisin à «20 Minuten». Il dit également avoir entendu par la suite les cris des personnes piégées dans l'immeuble et avoir aperçu un enfant en train d'être réanimé par les secours.
Six personnes, dont des enfants, ont perdu la vie dans lincendie dun immeuble dans la nuit de dimanche à lundi à Soleure. Plusieurs habitants ont été hospitalisés. Les causes du sinistre sont pour lheure inconnues. Il sagit de lun des incendies les plus meurtriers des vingt dernières années.
Un autre témoin qui a été évacué de son appartement dit que des voisins ont «paniqué»: «J'ai entendu dire que certaines personnes avaient sauté par la fenêtre pour s'enfuir.»
Le feu s'est déclaré dans les étages inférieurs
Un employé d'un bureau de poste situé non loin du bâtiment où l'incendie s'est déclaré a indiqué à 20minuten.ch que des demandeurs d'asile vivaient dans l'immeuble. Selon le gérant d'un café du quartier interrogé par l'AFP, des Erythréens se trouveraient parmi les victimes.
Une porte-parole de la police n'a pas souhaité cependant donner d'informations sur l'identité des victimes ni sur le nombre d'enfants morts, expliquant que les enquêteurs «ne disposent pas de tous les éléments» pour l'instant. «Ce n'est pas encore clair», a-t-elle dit à l'AFP.
La majorité des habitants de ce petit immeuble d'habitations de trois étages ont été évacués par les pompiers, a précisé la police, ajoutant que l'immeuble mitoyen avait également été évacué par précaution. «Selon les premiers renseignements recueillis, le feu s'est déclaré dans les étages inférieurs et a provoqué des fumées importantes», a souligné la police qui cherche désormais à déterminer les causes de l'incendie.
Le bâtiment sinistré se situe dans le centre-ville de Soleure, non loin de la gare. La façade du bâtiment a résisté au feu, mais l'intérieur des appartements était noirci par les flammes, selon un photographe de l'AFP.
S'exprimant sur 20minuten.ch, le maire de Soleure, Kurt Fluri, s'est déclaré profondément affecté: «Je suis terriblement désolé. Je suis avec les proches et j'espère que les blessés se rétabliront rapidement.» D'après M. Fluri, la fumée a «posé problème» dans cet incendie. «On ne pouvait pas lui échapper. Certains semblent avoir sauté par la fenêtre», a-t-il affirmé.
Un immeuble a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi à Soleure, au moins six personnes sont décédées.
Les incendies les plus meurtriers des vingt dernières années
23 septembre 1999: une mère et son enfant meurent dans un incendie à Villeret (BE). Le sinistre a pour origine de l'alcool à brûler.
1er janvier 2000: cinq personnes d'une famille originaire de Macédoine perdent la vie dans un incendie à Vernier (GE).
27 juin 2001: trois femmes meurent dans l'incendie d'un appartement à Genève. Une des trois victimes se serait endormie avec une cigarette allumée.
24 octobre 2001: un incendie dans le tunnel du Gothard fait onze morts. Une collision entre deux camions est à l'origine de la catastrophe.
27 novembre 2004: sept pompiers meurent en luttant contre un incendie dans un garage souterrain à Gretzenbach (SO). Le garage s'est effondré sur les pompiers.
30 mars 2005: un homme de 28 ans, sa compagne de 25 ans et leur enfant de 3 ans meurent dans l'incendie d'une maison à Beinwil am See (AG).
12 décembre 2005: une femme et deux de ses trois enfants meurent dans l'incendie d'une ancienne ferme transformée en maison d'habitation à Kallnach (BE).
15 novembre 2008: un incendie criminel dans un cabaret à Augst (BL) fait trois morts. L'incendiaire a été reconnu coupable d'assassinats et il a été condamné à la prison à perpétuité en 2011.
19 mars 2012: une retraitée âgée de 82 ans et ses deux petites-filles de 4 et 5 ans meurent dans l'incendie d'une maison à Steinerberg (SZ).
7 octobre 2018: un incendie d'origine criminelle dans un restaurant fait deux morts à Oberriet (SG).
(cga/ats/afp)