
Une neurologue américaine a listé 5 comportements néfastes à la bonne santé du cerveau.
Santé mentaleCes 5 mauvaises habitudes abîment votre cerveau
Une neurologue américaine liste les comportements à bannir au quotidien. Le but: un cerveau en bonne santé.
- par
Lorsque l’on parle de santé, la santé physique est celle qui, généralement, vient en premier à l’esprit. Or, elle est indissociable de la santé mentale et, à l’heure des bonnes résolutions, un organe est souvent oublié: le cerveau.
Pour en prendre soin, la neurologue américaine Abbey Houde a listé, mardi sur son compte Instagram, the.brainhealth.doctor, cinq comportements qui, s’ils sont quotidiens, abîment le cerveau à long terme. Les voici.
1. L’isolement
Interagir avec les autres au quotidien, même rapidement, est essentiel à une bonne santé mentale. «Le fait d’être entouré d’autres personnes stimule votre cerveau grâce aux interactions sociales», explique la spécialiste.
2. Manger en trop grande quantité
Trop manger, et même s’il s’agit d’aliments sains, est néfaste à la bonne santé du cerveau. «Un lien a été établi entre le fait de manger en trop grande quantité et des problèmes de perte de mémoire ainsi qu’un déclin cognitif chez les personnes âgées», souligne la Dre Abbey Houlde.
3. Écouteurs à fond
Risque accru d’une perte d’audition et de développer la maladie d’Alzheimer: régler le volume de ses écouteurs au maximum pour écouter de la musique a des effets néfastes sur la bonne santé du cerveau. «Certains chercheurs avancent l’hypothèse que cela est dû au fait que le cerveau travaille trop sur l’audition et qu’il est donc incapable de stocker les souvenirs de ce qu’il entend», indique la neurologue.
4. Trop d’obscurité
En hiver, le manque de lumière peut être à l’origine de dépressions saisonnières. Pour éviter cela, la Dre Abbey Houlde conseille de prendre l’air quotidiennement pour profiter de la lumière du jour. Si cela n’est pas possible, la luminothérapie est aussi une option.
5. La sédentarité
Obésité, problèmes cardiaques et diabète: la sédentarité est un poison qui tue à petit feu. «Ces maladies peuvent aussi abîmer le cerveau et augmenter le risque de développer une démence», prévient la Dre Abbey Houlde.