Actualisé 10.08.2011 à 15:03

InsoliteCes adultes qui enfilent un costume d'animal

Se déguiser en peluche géante? Les «fursuiters» le font. Ce mouvement insolite arrive en Europe.

de
sim

Créé en marge des conventions de science-fiction aux Etats-Unis dans les années 80, le mouvement des «furries» et des «fursuiters» débarque en Europe. Ces jeunes adultes (leur moyenne d'âge est de 24 ans) se créent un avatar animal et enfilent son costume. Ainsi déguisés, il se rendent à des conventions, ou défilent, comme ce fut le cas le 7 août dernier dans le Parc de Vincennes à Paris (France).

Les «furries» s'organisent en petite communauté. Ils disposent d'un propre wiki (wikifur), de nombreux forums de discussions et même d'un site de rencontres. Les réseaux sociaux leur permettent également de communiquer entre eux et d'organiser des événements. L'Angleterre et l'Allemagne compteraient les plus grandes communautés de «fursuiters» d'Europe. La France, elle, regrouperait 30 à 400 «furries», selon le quotidien «Le Parisien».

Ce qui rassemble ces adultes, c'est la passion de la transformation de l'homme en animal. De plus, Marline, étudiante de 18 ans, explique au «Parisien» qu'elle aime voir «le regard émerveillé » des enfants lorsqu'elle défile dans la rue.

Le «fursuiting» est un hobby qui coûte cher: 2600 francs environ pour un costume intégral.

Mais ce n'est pas que sur internet et dans la rue que les «fursuiters» se font remarquer. Ils apparaissent également dans des séries télévisées (un épisode des «Experts» leur est consacré ou sur des affiches. Signe que l'acceptation est proche: le 17 août prochain, la convention européenne Eurofurence comptera Jim Martin, qui n'est autre que le créateur de «Sesame Street», comme invité d'honneur. Si ce n'est pas de la consécration, ça!

Le mouvement des fursuiters apparaît dans un épisode de la série «Les Experts»:

Un costume de chouette:

Les «fursuiters» français de sortie le dimanche 7 août:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!