Energy ChallengeCes aliments sont nocifs pour l'environnement
Emissions de CO2 élevées, longs trajets d'acheminement et défrichements illégaux… Comment notre alimentation nuit à la planète.
- par
- Stephanie Sigrist
Les denrées alimentaires dont la culture requiert une exploitation abusive des ressources, des transports qui parcourent la moitié de la planète ou encore des emballages excessifs ont une influence négative sur le bilan énergétique. En général, les produits d'origine animale comme la viande, les œufs et le lait présentent nettement plus d'énergie grise que les aliments végétaux. Cependant, comme c'est le cas notamment pour les avocats, les amandes et les bananes, il arrive également que les aliments d'origine végétale soient nuisibles pour l'environnement. En outre, les dénommés superaliments, tels que les baies d'açaï ou de goji, sont généralement tout sauf «super» pour notre planète.
Vous trouverez dans la galerie de photos ci-dessus un ensemble de produits extrêmement nocifs pour l'environnement.
L'Energy Challenge 2017 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique avec des graphiques, des reportages et des interviews. Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement l'application Energy Challenge pour Android et iOS.