Actualisé 09.02.2015 à 21:50

Suisse

Ces billets qui font le bonheur des cambrioleurs

Beaucoup de Suisses conservent des billets de 1000 fr. sous leur matelas. Les corps de police suisses mettent en garde la population des risques encourus avec ce genre de pratique.

de
Roman Neumann/reg
Les billets de mille semblent moins circuler que d'autres.

Les billets de mille semblent moins circuler que d'autres.

Le nombre de coupures émises par la Banque nationale suisse (BNS) indique que beaucoup de particuliers gardent de l'argent chez eux. Fin novembre, la valeur totale des billets émis se montait à 63 milliards de francs, dont 38 milliards pour ceux de 1000 francs.

La proportion élevée de ces grosses coupures suggère qu'elles sont davantage conservées à la maison qu'utilisées comme moyen de paiement, a jugé le porte-parole de la BNS, Walter Meier, dans la «Ostschweiz am Sonntag».

Les cambrioleurs s'en frottent les mains. Les corps de police suisses avertissent des dangers de garder des valeurs chez soi. «L'argent liquide et les bijoux constituent le butin le plus recherché», précise le porte-parole de la police cantonale de Zurich. Comme un cambriolage dure entre cinq et dix minutes, il recommande de trouver des cachettes complètement insolites.

Toutefois, la solution la plus sûre est de disposer d'un coffre-fort solidement ancré, qui se ferme avec un code et non une clé. Cela évite que les voleurs mettent le domicile sens dessus dessous pour la retrouver, prévient la police cantonale bernoise.

Des systèmes de simulateur de présence sont également très efficaces pour décourager les cambrioleurs, souligne encore un expert.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!