Jeux vidéo: Ces chroniques grandioses tiennent dans la poche
Actualisé

Jeux vidéoCes chroniques grandioses tiennent dans la poche

La console portable de Nintendo ajoute un titre extraordinaire à son catalogue déjà bien fourni.

par
mmi

La 3DS enchaîne les jeux de rôle d'exception. Après l'excellentissime «Monster Hunter 4 Ultimate», elle accueille «Xenoblade Chronicles 3D». Ce remake de l'un des meilleurs représentants du genre de la Wii a le mérite d'offrir un confort de jeu presque identique à la version originale. Seul bémol pour les puristes: on perd le doublage japonais au passage. Néanmoins, ce détail n'assombrit de loin pas une épopée jalonnée de quêtes en tout genre.

Le joueur incarne un jeune garçon, prénommé Shulk. Armé d'une épée légendaire, Monado, il est chargé de sauver les derniers survivants de son peuple, les Homz, des ­assauts incessants de viles créatures métalliques.

Combats tactiques, environnements immenses et ennemis gigantesques et impitoyables: ce périple offre en outre un gameplay intense, où les attaques groupées avec des compagnons de fortune prennent toute leur importance. Mais, attention au timing: à la moindre erreur, le combo tombe à l'eau. Exclusif à la New 3DS pour des raison techniques, ce titre offre un bon confort de jeu, grâce notamment aux deux nouvelles touches qui bordent la console. Mais, dans de rares cas, le petit écran de la portable ne rend pas toujours honneur au titre, et l'action se fait parfois difficile à anticiper.

En attendant le prochain opus inédit sur Wii U, «Xenoblade Chronicles 3D» permet de se replonger dans une odyssée d'une richesse rarement égalée.

Ton opinion