Coupe du monde 2022: Ces cinq Lions indomptables attendent la Suisse de pied ferme

Publié

Qatar 2022Ces cinq Lions indomptables attendent la Suisse de pied ferme

La Suisse entre en lice à la Coupe du monde de football au Qatar ce jeudi à 11 heures contre le Cameroun. Voici quatre joueurs clé et un «Suisse» de l’équipe des Lions indomptables. 

par
Cyrill Pasche
Le capitaine et buteur Vincent Aboubakar (à gauche) et l’attaquant Karl Toko-Ekambi font partie des fers de lance de la sélection camerounaise. 

Le capitaine et buteur Vincent Aboubakar (à gauche) et l’attaquant Karl Toko-Ekambi font partie des fers de lance de la sélection camerounaise. 

AFP

Le joueur phare: Frank Zambo Anguissa

Frank Anguissa.

Frank Anguissa.

AFP

Frank Anguissa est le moteur et joueur vedette de la sélection camerounaise. Le joueur clé de Naples, leader du Championnat d’Italie, est impressionnant à la récupération et dominant en tant que joueur «box to box». «Zambo» est un des leaders des Lions indomptables avec le gardien André Onana et le capitaine Vincent Aboubakar. À 26 ans, il vit la meilleure saison de sa carrière.

Le capitaine buteur: Vincent Aboubakar

Vincent Aboubakar.

Vincent Aboubakar.

AFP

L’attaquant du club saoudien de Al Nasr Riyadh et capitaine des Lions indomptables a déjà annoncé la couleur: «Le Cameroun n’a rien à envier au Brésil. Nous sommes une grande équipe, nous représentons un grand pays et nous avons les moyens d’aller loin. Laissons notre jeu parler pour nous». Deux fois champion de Turquie avec Besiktas (53 matches, 27 buts) et du Portugal avec Porto par le passé (103 matches, 45 buts), vainqueur de la CAN avec le Cameroun en 2017, Vincent Aboubakar sait ce qu’il aura fort à faire au Qatar pour emmener les Lions indomptables vers ces sommets annoncés tambour battant: marquer des buts. 

Participez à notre concours quotidien

À chaque jour son lot de surprises. Au total, plus de 100 cadeaux d’une valeur de plus CHF 20’000 sont à portée de clic. Tentez votre chance pour gagner des PS5, des iPhone 14, des ballons officiels de la Coupe du monde, un home cinéma et pleins d’autres cadeaux.

L’ange gardien: André Onana

Andre Onana. 

Andre Onana. 

AFP

Le gardien de l’Inter Milan (depuis cet été) a rebondi en Italie après une affaire de dopage qui lui avait valu une suspension de neuf mois lorsqu’il portait encore le maillot de l’Ajax, où il a évolué durant sept ans et demi. Onana avait joué un rôle clé dans la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde lors du barrage contre l’Algérie. 

Le nouveau venu: Bryan Mbeumo

L’attaquant de Brentford, Bryan Mbeumo (à gauche).

L’attaquant de Brentford, Bryan Mbeumo (à gauche).

AFP

L’ex-international des équipes espoirs françaises et actuel attaquant de Brentford en Premier League anglaise a finalement «dit oui» au président de la Fédération, Samuel Eto’o, sur le tard. Ce n’est que le 5 août dernier que le Cameroun a pu officiellement confirmer que l’avenir international de Mbeumo était définitivement lié à celui des Lions indomptables. Il formera un redoutable duo d’attaque avec le capitaine Vincent Aboubakar.

Le «Suisse»: Jean-Pierre Nsame

Jean-Pierre Nsame.

Jean-Pierre Nsame.

AFP

L’attaquant de Young Boys, meilleur buteur actuel de Super League (9 buts), a réintégré la sélection camerounaise juste à temps pour disputer sa première Coupe du monde, où il aura peut-être un rôle de joker à jouer. Mais la concurrence est particulièrement féroce en attaque avec les titulaires Mbeumo et Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting (11 buts en 16 matches avec le Bayern Munich) et Karl Toko-Ekambi (4 buts en 15 matches avec l’OL cette saison). 

Les 26 Lions Indomptables

Gardiens: André Onana (Inter de Milan/ITA), Devis Epassy (Abha/ARS), Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marseille/FRA).

Défenseurs : Faï Collins (Al Taee/ARS), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique/GRE), Enzo Ebosse (Udinese/ITA), Olivier Mbaizo (Philadelphia Union/USA), Nouhou Tolo (Seattle Sounders/USA), Jean-Charles Castelletto (Nantes/FRA), Cristopher Wooh (Stade Rennais/FRA), Jérome Ngom (Colombe sportive du Dja et Lobo/CAM).

Milieux de terrain : Samuel Oum Gouet (Malines/BEL), Martin Hongla (Hellas Vérone/ITA), Frank Zambo Anguissa (SSC Naples/ITA), Pierre Kunde Malong (Olympiakos Pirée/GRE), Olivier Ntcham (Swansea/PG), Gaël Ondoua (Hanovre 96/ALL), Georges-Kévin N’Koudou (Besiktas/TUR).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Al Nasr Riyadh/ARS), Bryan Mbeumo (Brentford/ANG), Jean-Pierre Nsame (Young Boys/SUI), Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou/RUS), Karl Toko Ekambi (Lyon/FRA), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/CHI), Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua/CAM), Eric Choupo Moting (Bayern Munich/ALL).

Ton opinion

7 commentaires