vacances en Suisse - Ces coins du Valais ont un petit air du… Maroc!
Le Palais Stockalper surplombe Brigue.

Le Palais Stockalper surplombe Brigue.

Publié

vacances en SuisseCes coins du Valais ont un petit air du… Maroc!

L’architecture orientale, la chaleur de l’air, la poussière venue du désert ou encore l’odeur salée de la mer… C’est tout cela, le Maroc. À défaut d’y aller, on peut vivre des expériences qui s’en rapprochent. En l’occurrence, il suffit de partir pour... le Valais!

par
Martin Hoch

Des fruits gorgés de soleil

La vallée du Drâa est un ruban vert filant à travers le désert marocain. Au bord de la rivière éponyme qui y coule poussent dattes, olives, amandes et abricots. En Valais, c’est le Rhône qui offre un sol fertile aux vallées ensoleillées. Grâce à lui, le canton regorge de cultures fruitières, notamment amandes et abricots.

Curiosités architecturales

Les murs ocres du Palais de la Bahia, à Marrakech, se détachent dans le bleu du ciel; l’architecture se caractérise par des mosaïques colorées, d’innombrables arcades et de larges cours intérieures. Surplombant Brigue, le Palais Stockalper (photo en tête de l’article) possède lui aussi un cloître à arcades dans sa cour intérieure et des tours de granit surmontées de bulbes, à l’image des palais d’Orient...

Sous le firmament

Le silence règne dans l’obscurité de la nuit profonde, une kyrielle d’étoiles scintillent dans l’immensité. Cette magie opère certes lorsqu’on passe la nuit dans le désert du Sahara ­occidental… mais aussi à Oberems. Au Bed & Breakfast Berginsel, à 1350 mètres d’altitude, on admire la voûte céleste blottis l’un contre l’autre dans le lit romantique installé dans le jardin.

Au fil de l’eau

Suisse Tourisme

On les appelle «seguias» au Maroc et «bisses» en Valais. Ces canaux d’irrigation à ciel ouvert ont fait leurs preuves dans les Alpes comme dans le désert: au Maroc, ce sont les artères vitales des palmeraies et, en Valais, celles des champs et des pâturages. Ces structures spectaculaires serpentent à travers tous les terrains imaginables. En les longeant, on découvre le Valais sous son meilleur jour.

Du surf comme à Essaouira

Alaïa Bay Mike Wolf

Des vagues à perte de vue: avec ses 2000 kilomètres de côtes, le Maroc est le paradis des surfeurs. Mais à Sion, ces derniers peuvent aussi affronter les vagues dans un décor de carte postale. Avec les sommets enneigés pour toile de fond, il est possible de surfer à Alaïa Bay dans un long bassin où l’eau est mise en mouvement grâce aux dernières technologies: petites vagues pour les débutants, véritables déferlantes pour les confirmés.

Chèvres nord-africaines

Des poils noirs et blancs jusqu’au sol, ou presque. L’apparence étonnante de la chèvre à col noir du ­Valais est le résultat d’un élevage attentionné. Bien que l’animal soit considéré comme valaisan d’origine, il a probablement été importé autrefois par des Nord-Africains. Pendant les mois d’été, certaines de ces montagnardes à poil long paissent au pied du Gärsthorn.

Ton opinion

1 commentaire