27.09.2020 à 22:38

Pluie et froid à Roland-Garros«Ces conditions m’avantagent», assure Wawrinka

Facile vainqueur d’Andy Murray, «Stan the Man» avoue aimer la terre lourde et lente.

de
Christian Despont
Plus c’est lourd et froid, mieux c’est pour Stan Wawrinka,

Plus c’est lourd et froid, mieux c’est pour Stan Wawrinka,

AFP

Tout le monde se plaint des conditions mais lui ne semble pas rencontrer de problèmes majeurs. «C'est vrai, j'ai bien joué, reconnaît Stan Wawrinka, Les conditions de jeu n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons. C’est lent. C’est humide. Les balles sont lourdes. Il fait froid. Mais j'ai utilisé cette situation à mon avantage. Lourd et lent, c’est bon pour moi. J’ai assez de puissance pour mettre du poids dans la balle. Je peux jouer mon meilleur tennis.»

Et d’aborder le volet psychologique: «Quand le court est aussi lent, je peux me concentrer sur mon jeu, sur ce que je sais faire. Je peux être agressif, décrocher des frappes lourdes sur chaque balle, des deux côtés. Je ne pense à rien d’autre qu’à mon tennis et ça me convient parfaitement.»

Son prochain adversaire sera l’Allemand Dominik Köpfer, 26 ans, récent quart de finaliste à Rome où il n’a perdu qu’en trois sets face à Novak Djokovic. «J'ai vu quelques-uns de ses matches à Rome, avoue Wawrinka. La semaine dernière aussi, je l'ai regardé jouer. Je pense qu'il est actuellement en pleine confiance. Il a accumulé beaucoup d’expérience contre des joueurs très solides. Ce sera difficile pour moi. Je ne me suis jamais entraîné avec lui, je ne l’ai jamais affronté non plus, donc le contexte sera totalement différent.»

Lourd et lent, c’est bon pour moi. J’ai assez de puissance pour mettre du poids dans la balle

Stan Wawrinka

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
51 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Paul Hisson

28.09.2020 à 16:02

Apparemment, naturellement !

Amédée Prougnard

28.09.2020 à 12:34

Le LS est deuxième et Sion dernier. On rigole.

bastien

28.09.2020 à 11:03

Ah ben c'est sûr, le gris et le froid c'est typiquement le climat lausannois d'octobre à mars.