entretien: Ces erreurs ruinent vos vêtements

En faisant attention à certaines choses, les vêtements dureront plus longtemps.

En faisant attention à certaines choses, les vêtements dureront plus longtemps.

Pexels/Ozan Çulha
Publié

entretienCes erreurs ruinent vos vêtements

Certaines habitudes peuvent abîmer les chemises, les pulls et les sacs. Évitez ces six erreurs et offrez à vos vêtements la plus longue vie possible.

par
Johanna Senn

Si après peu de temps, votre pull préféré a l’air d’un vieux chiffon plutôt que de sortir du magasin, il est grand temps de se préoccuper de l’entretien des vêtements. En suivant ces conseils, vous ne prolongerez pas seulement la vie de vos vêtements préférés, mais ferez également un geste pour l’environnement. En effet, porter ses vêtements plus longtemps permet de préserver le climat.

1. Ne pas utiliser les bons cintres

Les beaux cintres dorés en métal plié sont esthétiques en magasin, mais ils abîmeront à la longue tous les habits, même ceux de la plus haute qualité. Ces cintres sont beaucoup trop fins pour pouvoir supporter le poids de vêtements plus lourds. Avec le temps, des bosses inesthétiques se forment au niveau des épaules et le tissu s’use.

Optez plutôt pour des cintres rembourrés ou des cintres en bois plus larges. Les cintres métalliques ne doivent pas forcément être jetés: ils peuvent servir pour les ceintures et les foulards, par exemple.

Pour certaines pièces comme les pulls en laine, il est préférable de ne pas utiliser de cintres et de les ranger pliés dans ton tiroir. Ainsi, le tricot conserve sa structure.

2. Laver trop souvent ses vêtements.

La styliste Stella McCartney l’a déjà dit: «Au fond, la règle d’or dans la vie est la suivante: s’il n’est pas absolument nécessaire de nettoyer quelque chose, ne le nettoyez pas». Elle révèle par la même occasion qu’elle ne lave jamais ses costumes sur mesure, mais laisse simplement sécher la saleté et les brosse. Cela peut paraître extrême, mais du point de vue de l’entretien, c’est logique. Les soutiens-gorge, par exemple, ne doivent pas être lavés après chaque utilisation.

Réfléchissez bien si les vêtements doivent vraiment être lavés après chaque utilisation.

Réfléchissez bien si les vêtements doivent vraiment être lavés après chaque utilisation.

Pexels/cottonbro

Laver ses vêtements trop souvent peut raccourcir leur durée de vie. «Le frottement dans la machine à laver élimine les taches, mais affecte également la forme et la couleur des vêtements», explique à la BBC le professeur Andrew Groves, directeur du programme de design de mode à l’Université de Westminster. C’est pourquoi il faut bien réfléchir à la question de savoir si le prochain lavage est vraiment nécessaire ou s’il suffit d’enlever les taches localement.

3. Accrocher les sacs à main

Il est tentant d’utiliser l’anse des sacs à main pour les suspendre. Mais cela ne rend pas service à cet accessoire, bien au contraire. Le sac perd sa forme et les anses peuvent même se plier de manière inesthétique.

Au lieu de cela, il faudrait rembourrer le sac avec des chiffons propres ou du papier essuie-tout, sans mettre trop de matériel de remplissage. Enlevez les éventuels accessoires du sac, comme les étiquettes à bagages ou les chaînes, car ils peuvent laisser une empreinte à long terme. S’il existe un sac à poussière pour le sac, rangez-le dedans et entreposez le sac à main dans un endroit sombre et sec. Cela évitera ainsi à la couleur du sac de se décolorer sous l’effet de la lumière.

4. Ignorer les taches

Les taches sont vite arrivées. La tentation est grande de les ignorer toute la journée et de laisser le vêtement sale dans le panier jusqu’au prochain lavage. Mais la probabilité que la tache soit plus difficile à enlever augmente également. Moins la tache reste longtemps et plus il sera facile de l’enlever.

Il ne faudrait pas laisser cette tache de spaghetti mariner pendant des jours sur une chemise blanche.

Il ne faudrait pas laisser cette tache de spaghetti mariner pendant des jours sur une chemise blanche.

Pexels/Ketut Subiyanto

En essayant de frotter la tache, il y a peu de chance qu’elle parte, car la substance s’incruste plus profondément dans le tissu. Il vaut mieux essayer d’enlever la tache en la tamponnant doucement avec de l’eau et un peu de savon.

5. Ne pas entretenir les pièces en cuir

Pour que les vêtements et accessoires en cuir restent souples même après des années, ils ont besoin d’entretien. Bien sûr, pour certaines pièces comme les bottes de cow-boy, le look usé peut être cool ou même souhaité.

Mais pour éviter les fissures dans le cuir, il faut régulièrement traiter les objets en cuir avec un produit d’entretien pour ce matériau. Le cuir étant essentiellement de la peau, il a besoin de temps en temps d’être hydraté, tout comme notre épiderme.

Quelle erreur faites-vous?

Ton opinion

1 commentaire