Actualisé 23.01.2018 à 07:27

JO 2018 - saut à skis

«Ces habits me plongent dans l'esprit olympique»

L'approche des Jeux fait déjà planer Simon Ammann. La confiance du Saint-Gallois est au beau fixe avant de décoller..

de
Oliver Dufour, Luterbach
Le Suisse est allé, lundi, prendre possession de ses tenues.

Le Suisse est allé, lundi, prendre possession de ses tenues.

Manuel Geisser

Lorsqu'on a conquis quatre médailles d'or olympiques, on entretient forcément un rapport très spécial avec les JO. A deux semaines de la cérémonie d'ouverture en Corée du Sud, Simon Ammann se sent peu à peu transporté dans un autre univers. «En venant essayer ces nouveaux habits, je ressens l'esprit de ces Jeux qui s'approchent», sourit le sauteur à skis saint-gallois, premier athlète invité hier à retirer sa tenue de l'équipe de Suisse.

Grâce à ses derniers résultats, dont un podium en vol à skis le 13 janvier, «Simi» a aussi retrouvé une grosse dose d'aplomb au moment idéal. «On n'a pas de vol à skis aux Jeux, mais je suis heureux d'avoir mieux sauté et volé ces derniers temps. C'était presque le top. Ça me donne beaucoup de confiance au moment de revenir vers de plus petits tremplins», se réjouit Ammann.

S'il est encore trop tôt pour évoquer des objectifs concrets, le planeur du Toggenburg se glisse progressivement dans une bulle dont il ne sortira qu'après les concours olympiques, les 10 et 17 février.

«Les deux dernières années étaient un peu dures, mais j'ai beaucoup travaillé et je sens que les résultats arrivent, assure-t-il. Je verrouille ma concentration sur les Jeux et c'est le meilleur moment pour moi de régler les derniers détails et travailler en confiance. Je veux être très précis dans tout ce que je fais durant cette ultime ligne droite.» Simon Ammann disputera encore quelques concours avant de rejoindre l'Asie: «Des épreuves tranquilles où je me sens bien et où je peux accorder du temps à la récupération. A 36 ans, ce n'est pas toujours évident! Encore deux semaines, et après ça roule!» rigole-t-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!