Actualisé 01.02.2019 à 08:24

60 ans du droit de vote des femmes

Ces jeunes Vaudoises qui votent pour la 1ère fois

En 1959, le Canton de Vaud fut le premier à donner le droit de vote aux femmes. Soixante ans après, des citoyennes votent pour la première fois. Témoignages.

de
Pauline Rumpf
Fanny vient d'avoir 18 ans, et vote pour la première fois cet hiver.

Fanny vient d'avoir 18 ans, et vote pour la première fois cet hiver.

DR

«C'est une chance, et en même temps c'est normal! Nous sommes des citoyennes à part entière.» Fanny vient d'avoir 18 ans et a reçu son enveloppe pour la première fois, tout comme des milliers de Vaudoises il y a 60 ans. La jeune femme s'est empressée de voter. «Il faut profiter, quand on a l'opportunité d'être considérée, que notre voix soit prise en compte.» Pourtant, autour de Fanny, cette façon de penser n'est pas universelle.

«Pas tout le monde n'a rempli sa première enveloppe de vote, confie-t-elle. Surtout des hommes, en fait. Peut-être qu'ils sont moins sensibles à ce que représente l'obtention de ce droit, alors que pour nous le combat est encore relativement récent. On est peut-être plus sensibilisées, ça nous touche davantage.» Les chiffres montrent en effet une tendance en ce sens (lire encadré).

Du côté de Jessica, qui vote également pour la première fois, l'envie de continuer à faire changer les mentalités est bien là. «Ma voix compte, se réjouit-elle. Si je ne donne pas mon avis, rien ne changera dans le sens que je souhaite.» La jeune femme réalise qu'elle n'a jamais entendu parler de la lutte pour le suffrage féminin à l'école. «Il faudrait informer plus, estime-t-elle. Cela permettrait de continuer à faire évoluer les choses, il reste encore beaucoup à faire par exemple pour l'égalité des salaires ou la fin des préjugés.»

Pour marquer l'anniversaire du suffrage féminin vaudois, l'Association vaudoise pour les droits des femmes organise une soirée à Lausanne ce vendredi soir.

Réaction en chaîne

Réaction en chaîne

Le 1er février 1959, le suffrage féminin est dans les urnes fédérales. Sous pression de l'Association pour les droits des femmes (ADF), le Conseil d'Etat vaudois lance aussi un vote cantonal. Résultat: la Suisse dit non, mais Vaud devient le premier canton à donner le droit de vote aux femmes. «Cette date est importante, car d'autres ont suivi, rendant possible le congé maternité ou le droit au divorce», rappelle Martine Gagnebin, présidente de l'ADF VD.

En septembre, les Vaudoises furent en effet rejointes par les Neuchâteloises, et par les Genevoises l'année d'après. Ce n'est qu'en 1971 que le droit de vote des femmes fut accepté sur le plan fédéral, et que 11 premières femmes furent élues au Parlement. Les Appenzelloises (RI) durent encore attendre jusqu'en 1990, quand le Tribunal fédéral a finalement contraint le demi-canton à autoriser les femmes à voter.

Les jeunes citoyennes sont les plus assidues

Les jeunes citoyennes sont les plus assidues

Lors des élections fédérales de 2015, les jeunes femmes ont en effet été proportionnellement plus nombreuses à voter que les jeunes hommes (environ 1% de différence pour les 18-29 ans, et même 3% chez les primo-votants). Easyvote indiquait d'ailleurs que les jeunes femmes étaient plus réceptives à la documentation, et avaient davantage tendance à voter lorsqu'elles se sentaient informées, contrairement aux hommes qui se prononçaient souvent de manière plus intuitive.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!