Suisse: Ces offres qui pigeonnent les acheteurs
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SuisseCes offres qui pigeonnent les acheteurs

La Fédération romande des consommateurs s'en prend à la Coop en critiquant ses articles promotionnels. Des casseroles et valises griffées «haut de gamme» sont en réalité de vulgaires produits chinois.

par
Sophie Pieren
Ce bagage porte la signature de la marque italienne Kappa.

Ce bagage porte la signature de la marque italienne Kappa.

Coop prend-elle ses clients pour des caves? C'est en tout cas ce que laisse penser une enquête révélée dans le dernier numéro du magazine de la Fédération romande des consommateurs (FRC). L'organisation remet en cause les articles vendus à prix cassés sous la forme de primes de fidélité.

Le système est bien connu: à chacun de ses achats, le client reçoit des timbres à collectionner. Une fois sa carte de fidélité remplie, il a droit à un «rabais exclusif» lui permettant d'acheter divers objets, souvent de l'électroménager, mais aussi des articles de loisirs, comme l'ours Paddington ou, actuellement, des valises. Ces offres sont présentées comme des occasions uniques d'acheter des produits de marque à prix discount. Elles sont censées «remercier les clients pour leur fidélité».

Piètre qualité

Or, les articles «haut de gamme» sont en réalité de piètre qualité, révèle la FRC, qui prend l'exemple des casseroles Kuhn Rikon. La marque célèbre pour sa qualité suisse a loué son nom pour l'opération de promotion, mais les casseroles ont été en réalité fabriquées en Chine... idem pour les poêles à frire Thomas. La supercherie avait déjà été révélée dans la presse il y a quelques années.

Le scandale n'a apparemment pas empêché Coop de poursuivre sur sa lancée. Le distributeur reconnaît la provenance chinoise des casseroles Kuhn Rikon, de même que celle des valises Kappa, actuellement en promotion.

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