Santé: Ces parfums n’ont pas de substances toxiques
Pexels/Karolina Grabowska
Publié

SantéCes parfums n’ont pas de substances toxiques

Certains parfums peuvent provoquer des irritations cutanées et contiennent même des perturbateurs endocriniens ou des composants cancérigènes. Il existe des alternatives plus sûres.

par
Gloria Karthan

Le parfum est une véritable arme de séduction, son odeur nous met de bonne humeur. Pourtant, la plus fabuleuse des fragrances peut s’avérer problématique en raison des substances qu’elle est susceptible de contenir.

Obtenez un Ricardo Gold Boost

La consommation durable nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous offrons en exclusivité un Ricardo Gold Boost. Vendez des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles de seconde main et donnez-leur une nouvelle vie.

Le parfum, un danger silencieux

«Les parfums contiennent une longue liste de composants dangereux et toxiques connus. L’un d’entre eux est l’aldéhyde. Il appartient à la même famille chimique que le formaldéhyde, une substance cancérigène que l’on retrouve dans les vernis à ongles», explique la Dre Anna Mandozzi, fondatrice et propriétaire du site web consacré aux cosmétiques naturels Biomazing. «Un autre composant très problématique est le musc (naturel ou synthétique), car un lien a été fait entre cette substance et l’infertilité, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et celui des testicules», poursuit-elle.

Les parfums synthétiques peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques. Ils sont même susceptibles d’affecter notre équilibre hormonal et de provoquer un cancer du sein.

Dre Anna Mandozzi

«Les composants des parfums et des fragrances pouvant avoir des effets négatifs sur la santé comprennent les neurotoxines qui affectent la fonction des tissus nerveux, une série d’allergènes, d’irritants cutanés et de substances allant même jusqu’à provoquer de l’asthme», explique la Dre Mandozzi.

Des options sans substances toxiques

Inutile de paniquer devant votre collection de parfums! Il est néanmoins important de bien s’informer et de regarder de plus près la liste des composants, au moment d’acheter une nouvelle fragrance. Surtout si vous êtes sujet aux irritations cutanées, si vous souffrez d’asthme ou si des cas de cancers du sein existent dans votre famille.

Cinq parfums sans danger

N° 4 Bois de Balincourt, Maison Louis Marie, 72fr.49

N° 4 Bois de Balincourt, Maison Louis Marie, 72fr.49

Madie, by rosie jane, env. 65fr.

Madie, by rosie jane, env. 65fr.

Eau de Parfum Jasmine, Organic Glam , env.205fr.

Eau de Parfum Jasmine, Organic Glam , env.205fr.

Les amateurs de parfums ont aujourd’hui le choix d’options plus saines, telles que les huiles essentielles, par exemple «Elles sont d’excellents désodorisants et sont même utilisées dans la composition de fragrances. Par ailleurs, les eaux florales peuvent aussi remplacer les parfums et sont super pour rafraîchir la peau. Enfin, il existe maintenant de nouvelles créations 100% naturelles et sans substances toxiques», conclue Anna Mandozzi.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé