Guerre en Ukraine - Ces photos de Macron font rire même les Ukrainiens
Publié

Guerre en UkraineCes photos de Macron font rire même les Ukrainiens

L’équipe de communication de l’Élysée met régulièrement en avant les efforts déployés par le président français pour résoudre le conflit. Une stratégie qui ne fait pas l’unanimité.

Le dirigeant français met le paquet sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant français met le paquet sur les réseaux sociaux.

AFP

«J’ai vu passer des photos d’Emmanuel Macron pas rasé, la tête entre les mains, tout ça est très artistique, mais ce n’est pas sérieux de faire de la communication sur ces sujets-là.» Le 22 février sur RTL, Marine Le Pen ne cachait pas son agacement face à l’attitude du président français, à qui elle reproche d’en faire des tonnes sur la guerre en Ukraine.

«Trop occupé à tester les meilleurs angles et poses pour sa séance de photos quotidiennes spéciale «Guerre en Ukraine», sa majesté Macron Jupiter ne veut ni débattre avec les autres candidats, ni se déplacer sur un plateau pour répondre aux questions», a tweeté de son côté la députée LFI Danièle Obono, lundi.

L’équipe de communication d’Emmanuel Macron a, en effet, décidé de mettre régulièrement en avant les efforts du président français pour apaiser le conflit en Ukraine. Un cliché en noir et blanc publié dimanche par la photographe officielle du chef de l’État montre celui-ci en plein appel sécurisé, polo aux manches retroussées, mine tendue et fatiguée.

D’autres photos publiées sur le compte de Soazig de la Moissonière, celui de l’Élysée ou celui d’Emmanuel Macron illustrent le quotidien du président depuis l’escalade du conflit, entre réunions au sommet, moments de réflexion intense ou appels téléphoniques cruciaux.

Cette stratégie de communication, qui ne date pas d’hier, a toujours beaucoup amusé les internautes français, qui en remettent une couche actuellement sur les réseaux sociaux.

Mais selon le Huffington Post, les récentes photos d’Emmanuel Macron font également beaucoup parler à l’international et notamment en Ukraine, où le président français est devenu un mème. Une journaliste de «Nice Matin» a par exemple repéré un montage dans lequel le président ukrainien accourt à l’Élysée pour prêter main-forte à Emmanuel Macron, qui semble au bout du rouleau.

Le média biélorusse NEXTA, ouvertement pro ukrainien, s’est également fendu d’un tweet se moquant du président français: «Si vous vous demandiez à quoi ressemble la préoccupation européenne, la photographe d’Emmanuel Macron a posté de nouvelles photos.»

(joc)

Ton opinion

77 commentaires