A la maison: Ces robots qui ont changé nos vies
Actualisé

A la maisonCes robots qui ont changé nos vies

Toujours plus pratiques
et surtout plus design, les appareils de cuisine embellissent notre quotidien. C'est ça, le progrès!

par
Stéphanie Billeter et Sandra Imsand

Quand les femmes des années 1950 regardaient des films de science-fiction, imaginaient-elles leurs descendantes à l'image des héroïnes à l'écran? Appuyer sur un bouton et laisser la vaisselle se laver, le pain se pétrir, le café s'écouler? De quoi faire envie à la plus motivée des Betty Draper, de la série «Mad Men».

Apparu dans les années 1950, l'électroménager s'est développé au fur et à mesure que la femme s'est engagée dans la vie profession­nelle. A elle les facilités du ménage! Même si, comme le souligne une ­étude anglaise récente, le fait de s'activer dans sa maison maintenait la forme et faisait perdre davantage de calories. Admettons. Mais avouons que réaliser des yaourts maison en un tour de main, faire des ­toasts sans brûler son four, concocter des smoothies sans y passer trente heures, cela change la perception de la vie.

D'autant que, de purement fonctionnels, les objets sont devenus design. L'idée? Ne plus les planquer dans les placards, d'où ils ne sortiront pas. Donc, après la machine à thé, dernière révolution «je-laisse-couler», il reste encore quelques idées à développer, tel l'appareil à laver les vitres, celui pour cirer les meubles ou la machine à laver qui étend le linge toute seule. Et à nous les joies du temps libre!

Le test: breuvage façon grands maîtres du thé

Pour un thé idéal, il suffit d'appuyer sur la touche Teamaster. En fonction de la capsule choisie (en alu recyclé et recyclable), la machine règle automatiquement la température et le temps d'infusion selon les conseils des grands maîtres du thé. Pour une préparation personnalisée, la touche My Tea permet de faire son thé selon ses propres goûts. C'est pratique, c'est facile et c'est très bon. En tout cas, à la rédaction, le Special.T a convaincu tout le monde!

Prix: 129 fr, avec un coffret découverte comprenant 40 capsules et 2 tasses. La capsule coûte 49 ct.

Découvrez en avant-première les pubs de la nouvelle machine à thé:

Concilier écologie et quotidien facilité

Une machine à laver qui fonctionne à la force du poignet? C’est l’un des appareils qui ont été présentés la semaine der­nière lors du Salon de l’électroménager de Chicago. Parmi les 2000 exposants, nombreux sont ceux qui ont misé sur l’aspect écologique. Tel SodaStream, qui a défendu son concept de limonade concoctée à la maison face aux tonnes de bouteilles jetées chaque jour. Les entreprises ciblent d’abord les particuliers, qui, par leurs gestes, auront de l’influence sur leur lieu de travail.

Ton opinion