Ces voitures concrétisent nos rêves
Actualisé

Ces voitures concrétisent nos rêves

Elles sont extrêmement rapides, battent les records de vitesse ou sont même capables de voler: ce sont les voitures du 21e siècle. Elles s'appellent Bloodhound, Carplane et Transition.

PROMOTION

09.01.2012

Print

Ces voitures concrétisent nos rêves

Elles sont extrêmement rapides, battent les records de vitesse ou sont même capables de voler: ce sont les voitures du 21e siècle. Elles s'appellent Bloodhound, Carplane et Transition.

Gagnez un casque de snowboard!

Tecmania tire au sort un casque de ski ou snowboard de POC. Participez au concours mensuel et avec un peu de chance vous pourrez moderniser votre équipement de ski!

Participez maintenant sur

www.tecmania.ch

Pénétrez dans le monde de la technique

En plus des articles captivants sur le monde de la technique et des offres d'apprentissage, Tecmania vous offre bien davantage: sur la plate-forme technique, vous apprenez tout sur les professions techniques, les filières d'étude et les entreprises suisses de haute technologie. Par ailleurs, vous savez en permanence où et quand se déroulent les salons professionnels ou les journées découverte.

Faites un tour sur:

www.tecmania.ch

Les voitures rapides augmentent le rythme cardiaque de bien des hommes. La combinaison de technique et vitesse fascine beaucoup. En Angleterre, un projet tout à fait particulier vise à éveiller l'intérêt des enfants et des adolescents pour la technique et les mathématiques. Il s'agit du projet «Bloodhound», la voiture probablement la plus rapide du monde. Tous les enseignements techniques de ce projet vont être partagés et publiés. Ceci devrait permettre de faciliter le recrutement d'une nouvelle génération d'ingénieurs.

Le projet «Bloodhound SSC – Super Sonic Car» a été lancé en 2008 déjà. Il n'existait que sur ordinateur pendant de longues années avant d'être concrétisé maintenant en acier et en carbone. Il est prévu de terminer la construction du modèle Bloodhound fin 2012, au plus tard en 2013.

Plus rapide qu'une balle de revolver

Andy Green, détenteur actuel du record de vitesse sur terre, va tenter de battre son propre record établi en 1997 à bord de la nouvelle «Bloodhound». Deux réacteurs superposés, générant une poussée de 200 KiloNewton – semblable à celle d'un Concorde - devraient le rendre possible. La Bloodhound va ainsi foncer à 1'600 km/h, plus rapide qu'une balle tirée d'un revolver. Pour être plus concret encore: la voiture-fusée va parcourir en une seconde une distance comparable à quatre terrains de football.

La construction de cet engin se sert des derniers enseignements de la technique utilisée dans l'industrie aéronautique et spatiale. Le châssis est construit en acier, combiné avec des fibres de carbone et de verre. La voiture va mesurer 13 mètres de long et peser plus de six tonnes. Le logiciel servant au développement de la «Bloodhound» a été conçu par Siemens. Il a été possible grâce au logiciel de design de concevoir le détail le plus minuscule sur ordinateur.

Quelle est la voiture la plus rapide? Et comment des voitures peuvent voler? Est-ce que des voitures volantes sont aussi pensables en Suisse? Tecmania www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Ton opinion