Paris: Cesaria Evora opérée à coeur ouvert
Actualisé

ParisCesaria Evora opérée à coeur ouvert

La chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, 68 ans, a été opérée à coeur ouvert et devra cesser toute activité au moins jusqu'à la fin de l'année, a indiqué sa maison de disques Lusafrica mardi dans un communiqué.

Cesaria devra cesser toute activité au moins jusqu'à la fin de l'année.

Cesaria devra cesser toute activité au moins jusqu'à la fin de l'année.

La «diva aux pieds nus» a dû être hospitalisée en urgence lundi matin dans un grand hôpital parisien, à la suite d'un «problème coronarien» survenu pendant le week-end. Elle a été opérée dans la nuit de lundi à mardi.

«Tout s'est aussi bien passé que possible d'après les commentaires du chirurgien qui l'a opérée. Elle a été mise en réanimation ensuite, et a commencé à se réveiller dans la matinée» de mardi, a précisé sa maison de disques.

«Cesaria devra cesser toute activité au moins jusqu'à la fin de l'année», ajoute le communiqué.

Le grand public a découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, la capitale de l'île cap-verdienne de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, «Miss Perfumado», et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.

Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'est jamais démenti, et s'est même propagé à travers le monde.

«Miss Perfumado», qui s'ouvre avec le célèbre «Sodade», et tous ses albums suivants, se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Cesaria Evora, faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en février, a ralenti le rythme de ses concerts depuis deux ans, à cause de son âge, et d'un accident vasculaire cérébral dont elle a été victime en mars 2008.

«Cize» a publié en octobre 2009 son onzième album studio «Nha Sentimento» («Mes sentiments», Lusafrica-Sony), après plus de trois ans et demi d'absence. Elle devait se produire à travers le monde dans les prochains mois, avec des dates prévues en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Brésil. (afp)

Ton opinion