Cinéma: Césars: un film suisse récompensé?
Actualisé

CinémaCésars: un film suisse récompensé?

La 34e Nuit des Césars sera diffusée en direct et en clair vendredi sur Canal+.

Les césars 2009 du cinéma français seront remis vendredi à Paris. Le film «Mesrine», de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, part grand favori avec dix nominations. Mais la Suisse pourrait aussi figurer au palmarès, grâce à «Home», le long métrage de la cinéaste franco-suisse Ursula Meier.

Le film mettant en scène Isabelle Huppert concourt pour le césar du meilleur film, ainsi que ceux de la photo et des décors.

L'acteur et réalisateur Antoine de Caunes va animer la cérémonie, présidée par la comédienne Charlotte Gainsbourg. En lice pour le césar de la meilleure actrice figurent notamment Catherine Frot, Kristin Scott Thomas et Sylvie Testud. Vincent Cassel, Guillaume Depardieu à titre posthume, et Albert Dupontel font partie des nominés dans la catégorie du meilleur acteur.

Le grand absent de ce gala sera Dany Boon. Il n'y assistera pas, déçu de l'unique nomination obtenue par sa comédie «Bienvenue chez les Ch'tis» dans la catégorie du meilleur scénario. Un césar de la meilleure comédie pourrait être remis dès 2010. Sa création sera discutée d'ici à fin avril.

L'an passé, les Césars avaient battu leur record d'audience avec 2,4 millions de téléspectateurs, selon l'institut français Médiamétrie. Un score qui avait permis à Canal+ de «pulvériser son record» depuis qu'elle diffuse la cérémonie (1994).

(ats/cgo)

Vendredi 27 février à 21h sur Canal+ en clair

Ton opinion