France - «C’est grâce à vous que notre famille reste entière, c’est énorme!»
Publié

France«C’est grâce à vous que notre famille reste entière, c’est énorme!»

Une femme a remué ciel et terre pour retrouver la pompière qui a sauvé la vie de son mari, mercredi dernier dans un parc parisien. La rencontre, émouvante, a pu avoir lieu dimanche.

Pompière réserviste à Paris, Marion était en train de donner un cours de gym au parc Monceau quand un drame est survenu, mercredi. «En raccompagnant les filles vers leurs parents, j’ai vu un monsieur allongé sur un banc, en PLS (ndlr: position latérale de sécurité). Je me suis approchée», raconte Marion au «Parisien». Des membres du personnel du parc étaient déjà en train de venir en aide au malheureux. La jeune femme de 24 ans, qui maîtrise son sujet, a pris la situation en mains et pratiqué un message cardiaque à la victime de 53 ans. «J’ai demandé qu’on m’amène le défibrillateur du parc», témoigne-t-elle.

Une fois les ambulanciers arrivés, Marion a repris le cours normal de sa vie. De son côté, l’homme prénommé Peter a été pris en charge avec un pronostic vital engagé. Arrivée en catastrophe à l’hôpital, sa femme Lori apprend de la bouche d’un chirurgien qu’un témoin lui a pratiqué «un massage intense qui lui a un peu comprimé les poumons mais qui lui a sauvé la vie». Peter s’en est finalement sorti sans la moindre séquelle, et Lori a décidé de tout faire pour retrouver l’ange gardien qui a volé au secours de son cher et tendre.

Grâce au gardien du parc, cette journaliste américaine en poste à Paris pour l’agence AP a appris que la sauveteuse était une pompière réserviste. Ensuite, Lori a épinglé huit affichettes tout autour du parc, dans l’espoir de toucher sa cible: «Vous avez sauvé la vie de mon mari. Un homme est tombé en arrêt cardiaque au parc Monceau. Grâce à quelqu’un qui lui a fait un massage cardiaque, il a survécu et aura peu de séquelles. Merci de toute notre famille», avait écrit l’Américaine. Son appel a bénéficié d’un joli coup de pouce quand une personne a photographié le texte et l’a relayé sur Twitter.

De fil en aiguille, avec l’aide des pompiers de Paris, Lori a pu retrouver Marion après trois jours de recherches. Dimanche, les deux femmes étaient très émues au moment de se rencontrer: «Toute ma famille aux États-Unis, en France, veut vous rencontrer, Marion. C’est grâce à vous que notre famille reste entière! C’est énorme!» s’est émerveillée Lori. «Je suis quelqu’un de très émotif au quotidien, ça fait très plaisir que la personne ait pensé à nous recontacter», a réagi pour sa part Marion au micro de BFM TV.

(joc)

Ton opinion