Montreux (VD): Les fêtes à la plage irritent les voisins
Publié

Montreux (VD)Les fêtes à la plage irritent les voisins

Nuisances sonores, déprédations, odeurs d’urine, deal… Les habitants de Clarens en ont marre des soirées sauvages vers la plage.

par
Xavier Fernandez
Les fêtards débarquent par centaines dès l’arrivée des beaux jours. (Photo d’illustration)

Les fêtards débarquent par centaines dès l’arrivée des beaux jours. (Photo d’illustration)

Keystone

«C’est plus une vie, ça n’est pas normal!» ou «ils se croient en disco, c’est cauchemardesque», voire «certains habitants sont tellement à bout qu’ils vont déménager», voici quelques-uns des commentaires recueillis par «Le Matin Dimanche». Toutes ces personnes déplorent les soirées improvisées sur la plage de Clarens, dans la commune de Montreux (VD), entraînant nuisances sonores, déprédations, odeurs d’urine et occasionnellement deals de rue. La récente pose de panneaux indiquant que toute diffusion de musique est interdite à partir de 22h n’y a rien fait, et le passage régulier des forces de l’ordre n’a pas eu davantage d’effet. «Depuis plus de vingt ans, les gens prennent ce terrain pour une disco géante et débarquent par centaines dès l’arrivée des beaux jours, et ce toutes les nuits jusqu’à l’aube», décrit un riverain.

Si le phénomène n’est pas nouveau, il semble avoir été exacerbé par les limitations en discothèque liées à la pandémie de Covid-19. Pour ce qui est de la commune, elle affirme prendre le problème très au sérieux et envisage plusieurs solutions: installer des grillages autour du parking, mettre en place un système de vidéosurveillance ou encore faire appel aux services d’une société de sécurité privée. Une autre piste évoquée est d’interdire tout accès au secteur à partir de 22h ou 23h. «Le dossier étant complexe, ça va être un cumul de mesures, sous réserve que notre assemblée législative nous en donne les moyens», indique le syndic.

Ton opinion

189 commentaires